Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 115 km
Denivelé : 8650 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Crête des Chambrettes Lac de la Blanche Tête de Girardin Mont de Maniglia Col de Longet Col de Bramousse Col de Mary Pointe de la Saume
Sentiers associés :
- Rocca Bianca > Col Blanchet T3GPX
- Pas de Salsa (versant Nord) par l'Est du Lac du Loup NRGPX
- Monte Maniglia > Col du Roure NRGPX
- Col du Roure > Col de Mary T4GPX
- Lac des Rouites en A/R T4GPX
- Col de Marinet > Col de Mary T3GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) T3GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) T3GPX
- Col Tronchet (versant N) T3GPX
- Tête de Girardin T3GPX
- Col de Girardin (versant N) T3GPX
- Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes) T2GPX
- Lac Miroir > Le Pied du Mélézet T3GPX
- la Gypière, sentier de découverte T2GPX
- Col de Bramousse > Les Aiguillettes T2GPX
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes T3GPX
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) T3GPX
- Col des Estronques (versant Nord) T3GPX
Sortie du dimanche 20 septembre 2020
Conditions terrain
Très sec au départ, parfait le dernier jour. Globalement tous les sentiers sont très propres
- Rocca Bianca > Col Blanchet : Beau et facile ! Juste frustrant de ne pouvoir accéder au sommet...
- Pas de Salsa (versant Nord) par l'Est du Lac du Loup : A la montée. Suivi le sentier OSM qui passe au-dessus du lac du Loup avant de récupérer le sentier. Pénible et long avant le lac du Loup, encore un passage de moraine chaotique pénible après le lac puis tout bon sur le haut (bien tracé et efficace)
- Monte Maniglia > Col du Roure : Sentier de crête superbe et facile ! La traversée vers le col de Roure est bien sauvage, bien suivre les cairns au début puis à vue pour rouler dans l'herbe
- Col du Roure > Col de Mary : Freeride, puis sente mal marquée. Pas très roulant mais très beau !
- Lac des Rouites en A/R : Un joli AR avec un sentier varié T3-T4. Permet d'être au calme par rapport aux lacs miroir et St Anne
- Col de Marinet > Col de Mary : De belles sections, et surtout superbe ambiance !
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : Long et superbe ! Surtout en soirée lorsqu'il est déserté !
- Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) : Long et superbe ! Surtout en soirée lorsqu'il est déserté !
- Col Tronchet (versant N) : Une tuerie ! Juste parfait !
- Tête de Girardin : Toujours aussi dément, autant pour les paysages que pour l'enchaînement de virages !
- Col de Girardin (versant N) : Encore un superbe sentier !
- Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes) : A considérer comme une liaison...
- Lac Miroir > Le Pied du Mélézet : Le travail de la pelle est bien visible, donc sentier pas très naturel... mais bien sympa à descendre à fond les ballons, mais attention piétons !
- la Gypière, sentier de découverte : Toujours très agréable pour rejoindre Ceillac sans passer par la route
- Col de Bramousse > Les Aiguillettes : Permet d'accéder aux Chambrettes quasi intégralement sur le vélo, top !
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Superbe! Et ça roule beaucoup !
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : A la montée, alternance roulage / poussage puis portage sur les 150 derniers mètres
- Col des Estronques (versant Nord) : Grâce à la pluie de la nuit, grip de folie. Aucun piéton grâce à l'horaire matinale. Et du coup une véritable tuerie !
Compte rendu
Iti suivi : cf trace
Après le passage au Mont de Salsa en août, envie de rouler la descente du Pas de Mongoia côté italien , de faire le Rubren et surtout Maniglia! La boucle est du coup assez logique à construire, puis j'en profite pour y rajouter quelques sentiers que je n'avais pas encore rouler pour parfaire le circuit. Globalement aucune déception, tout est bon dans le Queyras et Haute Ubaye !
Sommet: ma préférence va au Mont Maniglia, bien indépendant de ses voisins, c'est un très beau belvédère sauvage avec une descente de crête superbe !
Faune: sous le Tronchet, c'est un troupeau d'au moins 40 chamois qui m'attend, dingue ! Et au bivouac du col Longet, le bouquetin de Samivel veille, grande classe (cf. photo)
Flore: pas vu de génépi, mais j'ai pas cherché non plus...
Ambiance: toujours aussi sauvage et alpin côté Haute Ubaye (enfin le Pas du Curé vaut des points aussi à ce niveau là !), et toujours bien plus tendance / fréquentée autour des lacs Miroir et St Anne. Ceci dit, globalement, il n'y a quasiment plus personne en montagne !
Hébergement: entre le bivouac du Col du Longet et celui de Boerio, c'est toujours grande classe. Celui du Marinet est bien plus spartiate, sans matelas et surtout en cours de rénovation ! D'ailleurs ils cherchent des volontaires si certains s'ennuient ;-)
Côté gîte, il est clair qu'on est pas sur le TMB: accueil, tarifs et repas, tout est au top, autant à Maljasset qu'à Ceillac (les baladins).
Sentier: que du bon, rien à jeter. Ma préférence ? Pfff, choix de riche difficile... ce qui est sûr c'est que la pluie de la dernière nuit a (enfin) permis de retrouver du grip. Et du coup la descente sur St-Véran par le Col des Estronques a été un grand moment ! ;-)
Partage: comme à l'accoutumé, plusieurs rencontres sur les sentiers comme au gîte. Mais bien sûr, la rencontre qui aura marquée le séjour, c'est celle d'un derch qu'a pas peur de descendre 2 fois la dalle bien raide du sommet de la Saume pour valider la photo ;0)
Imprévus: Arrivé au bivouac du Marinet, je me rends compte que je ne trouve plus mon téléphone (avec lequel est ma carte bleue), que la poche qui le contenait est ouverte, que les piles de ma frontale sont vides et qu'il n'y a pas de matelas sur les bas flancs (évidemment j'ai pas pris de matelas persuadé qu'il y en avait..). Donc bivouac exclu, et du coup, je monte au Col du Marinet pour redescendre le vallon de Mary où je suppose avoir perdu le téléphone. Arrivé au col du Marinet, j'ai une illumination : dans la précipitation et sous la pluie, j'avais mis mon téléphone à l'abri dans un sac plastique dans le sac... tout fini bien, surtout que le refuge CAF de Maljasset m'accueillera sans souci au dernier moment ! Le déchirement de crampon et la crevaison associée ne sera qu'une formalité le lendemain...
Gastronomie: du très bon (enfin dans les gîtes, pas en bivouac...) mais rien d'aussi original que la fondue du TMB. La petite nouveauté à retenir pour moi c'est la blonde belge des Templiers ;-)
Défi: en construisant la trace, je me rends compte qu'il serait (presque) possible de faire un 3000 par jours. Rocca Bianca en J1, Mont Rubren et Maniglia en J2. Mince pour J3, l'excellente Tête Girardin les fait pas ! Allez, pas grave j'en ai fait 2 la veille ;-) Pointe de la Saume en J4 et... échec et mat en J5, la Pointe des Marcellettes initialement coinvoitée et plus haut sommet du coin ne fait que 2900 mètres. Dommage ? Bah, on s'enfout non ? ;0)
Bref, encore 5 jours au top dans des paysages dingues et sur des sentiers excellents. Ce coin n'a pas grand chose à envier au TMB: certes il n'y a pas les glaciers mais les sentiers sont encore meilleurs !





































