Longueur : 11 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 22 septembre 2020
Conditions terrain
Un peu humide mais pas trop dérangeant sur ces sentiers, on est à Cham.
- La Trapette : Excellent dans son genre rapide et épingles larges et parfois aigues
- Tête des Prapators Nord : Excellent, bien technique avec des pieds à terre
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Départ du Lavancher.
Pédalage plutôt raide sur piste, un bout sur sentier puis portage vers le Chapeau (chalet-resto) et enfin la Tête des Prapators (pas vu de dinosaures !). Thomas voulait re-repérer cette descente qui nous a semblé compliquée, avec de longs passages très techniques/engagés, raides, épingles expos avec marches... qui a dit pas dénuée d'intérêt ?? :-) 1 passage avec main courante, une échelle et un devers ou vaudrait pas mieux tomber, pour parfaire le tout. Sans oublier la top ambiance et coup d'œil côté Mer de cailloux Glace et Aiguilles de Chamonix (effet waouh garanti).
Bon, pour nous ça sera juste en portage, on fait les p'tits joueurs et on descend de l'autre côté rejoindre la combe, accompagné du seul randonneur du jour ici, bien sympa d'ailleurs, car en plus il ne nous a pas pris pour des dingues... juste des gars avec des vélos.
La descente côté Pendant est déjà bien corsée (mais rien à voir avec sa voisine !), un bon T4 avec son lot de passages coriaces. On roule, on glisse sur les racines, on rigole pas mal, c'est bien bien bon ce court sentier malgré un ou deux passages trop compliqués, une belle mise en bouche chamoniarde avant Trapette.
Dans la combe de la Pendant, 2 chiens derrière les filets gardent le troupeau. Ça aboie sévère (surtout 1 des deux) et ça résonne à mort. Je pense qu'on doit les entendrent d'en bas ! On les laissent se calmer en contournant un peu mais ils nous auront bien casser les oreilles.
Quelques raidillons sur piste pour trouver le départ de la descente de la Trapette.
OK, cette descente est excellente, même s'il manquerait un poil de technique à notre goût. Par contre pour bosser la trajectoire avec de la vitesse, c'est juste parfait, seul les épingles ralentissent franchement (trop ?) la cadence.
Banane tout de même, retour au Lavancher par l'impeccable petit Balcon N et sa bonne remontée au début. Merci Thomas pour cet excellent viron ainsi que les photos.