Départ : Isola 2000 (2000 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1975 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col Mercière
Topos associés
Sentiers associés :
- Baisse de Druos > Lac de Valscura inférieur T4GPX
- Baisse de Druos > Lacs de Terre Rouge T4GPX
- Colletto di Valscura (versant NO) T4GPX
- Colletto di Valscura (versant SE) T4GPX
- Terres Rouges <> Col Mercières T4GPX
- Col Mercières > Arrivée du téléski Mercières T3GPX
- Colle dei Morti (versant Rio Freddo NE) T5GPX
- Colle dei Morti (versant Sud Ouest) T3GPX
Sortie du samedi 26 septembre 2020
Conditions terrain
Froid et sec. Le sol a durci par le gel. Vent de nord léger mais qui a maintenu une température vraiment fraiche (limite onglée)
- Baisse de Druos > Lac de Valscura inférieur : Pris à la montée. A la descente il doit être fantastique
- Baisse de Druos > Lacs de Terre Rouge : Ca secoue mais c'est jouissif. Quelques très courts passages que j'ai préféré faire à pieds
- Colletto di Valscura (versant NO) : Pris à la montée. A la descente c'est du T4 avec de fréquents passages T5
- Colletto di Valscura (versant SE) : Il serait parfait sans les nombreuses pierres qui viennent compliquer la trajectoire
- Terres Rouges <> Col Mercières : Excellent moyen d'éviter la purge qui va direct à la station. Mais il faut avoir gardé un peu d'énergie
- Col Mercières > Arrivée du téléski Mercières : Trouvé un peu au hasard, ça fini bien le tour
- Colle dei Morti (versant Rio Freddo NE) : Déçu. Trop haché et sâle pour véritablement y trouver son compte. Préférer le Passo d'Orgials, même si le lac est de toute beauté.
- Colle dei Morti (versant Sud Ouest) : Pris à la montée. Ce doit être agréable à descendre...
Compte rendu
Iti suivi : Isola 2000 > Col de la Lombarde > Colle dei Morti > Ref Malinvern > Colleto Valscura > Baisse Druos > Baisse Mercière > Isola 2000
Ca faisait un bail que je n'étais plus revenu sur ce tour que j'avais imaginé il y a plus de 10 ans et réalisé il y a 9 ans.
J'ai profité que la météo soit stable et belle pour revenir en solo sur ce qui pour moi a été une de mes meilleures découvertes du secteur.
Aujourd'hui, je tente le Colle dei Morti plutôt que celui d'Orgials. C'est à peu près pareil en termes de D+, juste 200 m de plus.
Après une montée sur la route de la Lombarde à la fraiche je prends pieds sur le sentier montant à Colle dei Morti. Il a l'air défoncé mais j'ai l'agréable surprise de constater qu'il devient magnifique à la jonction avec celui venant d'Orgials.
Il se roule même en bonne partie à la montée.
Arrivé au Col, la descente n'a pas l'air de faire rigoler. Mais finalement, j'ai bien dégonflé ma roue AV et j'ai un grip de malade dans ce cassant/gravette qui alterne avec les courts passages roulants.
Lorsque j'arrive au Lac les myrtilliers sont en feu, mais les myrtilles viennent de chez Piccard avec ce froid. Une courte remontée au milieu de framboisiers jaunis et c'est la descente sur le lac. Le sentier est bien empierré mais ça roule en engageant un peu. Le tour du lac est tranquille et l'emplacement mérite de prendre le temps de faire de beaux clichés. La suite sous le lac est technique, physique... de la gravette avec des marches, des racines, des gros cailloux et de la pente... bref, faut s'employer pour en passer un max... ce qui ne fut pas trop mon cas. Après être passé en rive droite, le sentier devient un petit peu plus roulant et je vais rester en selle un maximum. Seulement quelques passages à pieds car trop de gravette dans quelques épingles... Le final secoue vraiment la pulpe... il faut engager pour rouler ce sentier.
Lorsque je reviendrai, je pense qu'Orgials est largement meilleur même s'il a son lot de passages T5. Remontée sur la piste mort raide (sont fadas ces Italiens) pour constater que le refuge est fermé...
Bah, j'attaque les 800 m de portage tranquillement... J'arrive au Lac de Malinvern et sa courte descente. Il est splendide ! Puis la montée qui suit vers le Colletto de Valscura commence à piquer les mollets... Mais tranquillement j'arrive à franchir le collet plus fréquemment fréquenté à skis qu'à vélo pour ma part.
Je mange au soleil et attaque la descente sur le Magnifique lac de Valscura Inf. Quel bleu ! Bon faut rester concentré le sentier est piégeux et surtout très cassant (tient c'est un leitmotiv sur ce tour j'ai l'impression :lol:). J'arrive au lac avec une sacré banane, mais il me reste encore à remonter à Druos et en plus je sais que derrière ce ne sera pas une sinécure... Mais le panorama est tellement beau que la remontée passera crème ! Derrière Druos c'est encore le royaume du cailloux... Il faut engager, mais 95 % roule et c'est que du bonheur. Sous le lac de Terres rouges je prends la direction Mercière pour éviter la purge que l'on avait emprunté il y a 9 ans. Et bien je vais modifier le topo car ça roule quasiment tout du long... une petite remontée casse patte mais ça passe nickel (bon ça reste du T4/T5 quand même :lol:).
Sous Mercière je trouve un sentier puis un autre et je fini sur une piste de ski en free ride...
Quelle journée fantastique ! Merci à nos amis Italiens d'avoir tracé de si beaux sentiers et surtout de ne pas nous interdire de les parcourir à VTT comme ces manches du PNM !