Longueur : 17 km
Denivelé : 1190 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 octobre 2020
Conditions terrain
Un peu de neige en versant N vers 1900, un poil gras en forêt, sinon sec.
- Crête du Marcelly : Résidus d'humidité non gênants. Très trialisant dans le haut et bien joueur dans la forêt en seconde partie.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Il m'avait pourtant prévenu JB que ça roulait pas franchement là haut, mais bon.... Kaillasse toujours bien un peu c*** dans sa tête il décide d'aller voir quand même, des fois que... Et puis paraîtrait que la vue serait belle là-haut alors au pire...
Et bien sans surprise, je n'aurais pas été beaucoup sur la selle dans cette crête de Marcelly. Je vous aurais bien trouvé un tas de mauvaises excuses ("reprise, blablabla, chute difficile à accepter, blablabla...") mais là j'en ai pas, c'était franchement trop dur! Mais pas inroulable non plus hein, pour ceux qui voudraient essayer... Sinon dans les points positifs, parce qu'il y en avaient:
- Le panorama est effectivement terrible, entre les Dents Blanches le Tenneverge, la vallée de Chamonix au fond, il y a de quoi souvent lever la tête (pas forcément conseillé d'ailleurs dans certains passages...), avec en prime un truc jaune dans le ciel qui s'appelle le soleil et qu'on n'avait plus trop vu depuis quelques temps...
- L'arête de Marcelly depuis la Frête de Penaille jusqu'au Pic de Marcelly roule de façon très très aléatoire, mais l'ambiance parfois gazeuse (une main courante à un endroit, pas inroulable mais...) est superbe, et puis comme dit dans le commentaire sentier, la fin en forêt reste bien plaisante. Ne pas hésiter à monter à la Pointe de la Couennasse.
- La montée jusqu'au Lac du Roy en passant par la station de Sommand est bien efficace, même si les deux premiers tiers du "Chemin de Praz-De-Lys au creux de la croix" (nommé aussi de façon plus simple et tout à propos "Chemin des pavés") sont bien costauds.
Pour le retour je n'ai pas trop pris le temps vu l'heure tardive de chercher une alternative au Chemin des Pavés, je vous laisse aller voir la sortie de JB ici pour un tour un peu plus intéressant.








