Longueur : 36 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 octobre 2020
Conditions terrain
sec, bon grip à cause des pluies pas si anciennes
- Croix de Veyre, versant S : sec, bon grip, inégal
- La Croix de Tatte : sec, bon grip, bien sympa
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : St-Geniez - Authon - Croix de Veyres - Antécime Monges en AR - Croix de Veyres face S - Croix de Tatte - Authon - St-Geniez
Préambule : J1 d'un périple avec Bastien, un poney et un mustang (Tornado). D'habitude les J1 çà envoie le bois, et les J2 çà envoie pas des cahouettes, ben là c'est le monde à l'envers! :D
J1 : le beau temps est complexe a aller chercher, pas trop au Nord, ni trop au Sud. Ca tombe presque bien car à la base nous devions être accompagné de Pascal qui n'a pu venir car le gars a certes de l'Instinct, mais en ancien rugbyman aime le contact ;) Ayant cassé mon CDRL et le moyeu en prime, le charmant malade (qui n'a rien rassurez vous) me propose de me prêter son destrier, très très gentil ce Pascalou (merci kopin!). De plus on voulait aller taquiner les sentiers du Haut-Verdon, mais çà fait loin surtout que la route coupée à Malaussène va nous empêcher de partager çà avec les potes du zérosisse... on laisse donc tomber et on reviendra bientôt :)
Bon ben c'est qu'il reste les Hautes Alpes alors feu. On décide de rester sage et la météo de Bast' nous fait préférer un topo pas trop typé montagne, et je me rappelle un enchainement du Friz dans les Monges - à côté quoi - alors va pour la Croix de Tatte, depuis le temps que le Grand nous en dit du bien on va aller vérifier! Ben c'est choupi. On s'est bien dépaysé et on a fait du bon vélo, avec un topo où plus on roule et meilleur c'est. Ne demandez surtout pas pourquoi nous sommes partis de St-Geniez, on pourrait vous répondre que l'auberge est sympa alors c'était plus fun pour le retour (ah la tarte au citron...), ou alors qu'on avait envie de rallonger un peu la boucle qui est un poil courte (mais en fait pas tant), ou vous dire qu'on est rentrés à Sisteron en serrant les fesses car il restait moins d'un litre dans le réservoir !!
A part cette péripétie, on a vécu une bien belle journée où finalement j'ai opté pour le vélo de cross country plutôt que l'enduro pour une histoire de pédales auto ne me convenant que moyennement, et puis il serait temps que Bast' (à défaut de rouler sur plus vieux) prenne l'habitude de rouler sur plus gros ;)
J'ai trouvé que Tornado, qui m'a fumé à la montée avec son 30/42, aime plus la descente que la montée :P ;)
C'est une blague (encore qu'il se défend en DH) mais çà remet bien en place de rouler un "petit vélo", certes limité dans le cassant, mais bien nerveux et qui penche bien. Bastien a trouvé que Pascal a bien du mérite avec le Spé car les freins seraient peu mordants, la fourche trop molle et le bras arrière qui danse la salsa, rien que çà (ce qu'il ne faut pas se trouver comme excuses quand on est derrière...:D).
En conclusion une belle journée avec des loulouttes croisées à défaut de patous, du bon sentier, un joli pays, un sommet bâché, un copain fatigant (à suivre à la montée bien sûr, sinon c'est une crème). Ce soir on se met tarif et demain c'est J2, youpi !!
Avec : tornado











