Départ : La Salette (Daluis) (667 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1570 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Point Sublime des Gorges de Daluis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 octobre 2020
Phil'Ô, bastie1, jackyl, MisterE, pascalH
Conditions terrain
Humide, mais excellent grip
- Haute Mihubi > Col de Roua : Excellent. Dommage pour les quelques marches trop hautes pour être enchainées à la montée.
- Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) : Excellent, même s'il se creuse un peu
- Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111) : Sentier intégralement rénové, avec des revers d'eau pas des plus commodes, des marches, mais au moins tout se roule ! Un régal puissance 1000
- Point Sublime (Rive droite des Gorges de Daluis) : Excellent, vraiment dommage pour le final un peu trop sale dans la forêt
- RD 22002 > Pont de Durandy : Excellent ! Ca évite le bitume de la plus belle des manières
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Daluis > Col de Roua > Haute Mihubi > Basse Mihubi > Col de Roua > Pont d'Amen > Pont des Roberts > Point Sublime > Daluis
Que dire d'une journée comme celle là ! Qu'elle était parfaite ! Ce ne serait pas assez pour décrire le plaisir que nous avons eu à parcourir les si beaux sentiers de la réserve géologique du Daluis.
Ça commence par un RDV à Daluis, dans le froid et l'humidité matinale (bien qu'il soit bientôt 9h30). Les nordistes ont rejoint le sudiste qui va leur faire découvrir un de ses terrains de jeu, et quel terrain de jeu !
La montée va piquer, heureusement qu'il fait frais, on couinera moins comme ça. La montée et ses rampes à plus de 20% prend un peu de piles et on va zapper les 100 derniers mètres de montée pour descendre directement sur Haute Mihubi. Ca nous épargne un peu de montée et surtout un début de descente pas très propre.
Le décor est vite planté. Le ciel est azur, les pélites rouge sang, les arbres et arbustes en feu... ça va piquer les yeux cette journée !
La descente est ponctuée de pauses photos, franchement venir ici et rater d'immortaliser cette beauté aurait été un péché capital.
Le Col de Roua est rejoint et on remonte prendre le sentier descendant sur le Pont d'Amen... Bon il est déjà 13h00 et on va quand même déjeuner au soleil. La descente va mettre la banane à tout le monde. Et je jubile car je sais que la suite est encore meilleure.
Par contre, petit moment de doute quand on voit un petit panneau "sentier fermé" en direction de Guillaumes. Mais au final, c'est juste parce qu'il y a des travaux de rénovation dudit sentier... Déjà qu'il était terrible avant, maintenant il est encore meilleur... 11/10 si c'était possible :cool:...
On arrive au Pont des Roberts et on se délecte du moment de pur bonheur qu'on vient de passer... On emprunte la voie de l'ancien Tram et on rejoint la RD 2202 par le pont de la mariée. J'ai vendu le point sublime pour un coût modeste... seulement 300 m de D+ sur route... Pas de TVA, c'est Duty Free aujourd'hui. Le sentier va remettre une couche de banane aux nordistes... Un véritable millefeuille de bananes sur leur visage... Au Pont de Berthéou, tout le monde est unanime ! Ce fut excellent... Bon, c'est qu'il faut rentrer, alors on file vers Daluis par la route, mais ce matin j'ai repéré l'arrivée d'un sentier qui n'existait pas lors de mon précédent passage... je trouve son débouché sur la RD 2202 et au lieu de finir par du bitume, on va s'en remettre une dernière louche sur un sentier au final tout en gravette mais absolument divin. Bref, ce fut le coulis au chocolat sur les bananes "the perfect day !" en somme... :D
Je suis bien content que Bastien et PascalH qui n'avaient roulé avec moi que sur le tour du Viso puissent aussi constater que je peux leur servir de bons parcours :lol:
Avec : Vincent