Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1150 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : La Bourgeoise
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 octobre 2020
Conditions terrain
Bien humide et glissant partout
- Bourgeoise > Mouchallaz : Sentier bien glissant avec l'humidité ambiante ce jour malgré un temps sec. Les épingles du haut sont de plus en plus ravinées, on sent la fin de saison. Ca passe quand même très bien
- Chantemerle > Samoëns : J'adore ce sentier ! Bien glissant aujourd'hui ce qui le rend encore plus piégeux que d'habitude. Cela reste tout de même ludique à souhait.
Compte rendu (par JB74)
Iti suivi : Voir GPS
Sortie rapide pour aller voir le Mont Blanc. La montée sur route est sans histoire mais c'est long. Heureusement, pas trop de trafic et le rythme de Lionel était bien rapide pour pas que cela s'éternise. Avec ma petite forme du jour, j'ai dû m'accrocher !
Aux chalets de Mapellet, on est passés au plus rapide pour rejoindre la crête finale. C'est tout bon même si c'est raide mais relativement court.
Au sommet, quelques marcheurs, dont 2 qui nous ont doublés en voiture en bas de la montée et sont arrivés 2 min avant nous. Comme quoi, on a pas chômés !
Entre 2 nuages, on aperçoit même le Mont Blanc. Mission réussie, on peut descendre surtout qu'il fait bien frais là haut.
Le début de la descente sur la crête n'est pas très agréable. C'est raide, glissant et ça tape pas mal. Heureusement, c'est court et l'on rejoint vite le beau sentier d'abord en traversée puis plus dans la pente. Attention, ça glisse ce jour. Le pilotage doit être fin et les appuis légers. Ca déroule bien et déjà la première partie est derrière nous.
Transition sur la route où les chasseurs rentrent à l'apéro. Ils ont raison, c'est l'heure ! On enchaine nous aussi par l'excellent sentier de Chantemerle. Un ou 2 passages où il faut s'appliquer mais tout est validé. Le final est même sec et réchauffe les organismes.
C'est déjà fini, mais qu'est ce que c'était bon ! Une valeur sûre cette Bourgeoise même si la montée sur route est laborieuse en VTT.



