Départ : Die (400 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1180 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 octobre 2020
Conditions terrain
Tout est sec mais gaffos, parfois, dans les zones bien à l'ombre, l'accroche sur certains blocs rocheux est "surprenante".
- Col Fauchard <> Col de l'Abbaye : Propre et sec, super agrip
- Le Paradis (les 4 Chemins > Col Fauchard) : Les zones à l'ombre sont bien froides comparées aux balcons, plein Sud et ensoleillés mais tout roule
- Le Paradis > Valcroissant : Parfois zippant sur les blocs sinon les racines passent crème
- Serre-Jean <> col de Ginayes : Quel beau sentier mais pas de tout repos pour les musculaires
- Col de Villard (versant Ouest) : 2 épingles retords pour ma part mais quel sentier avec la largeur et l'expo qu'il faut pour valider une belle journée de ride.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Die > col de l'Abbaye > col Fauchard > le Paradis > Abbaye de Valcroissant > Serre Jean > Col de Ginayes > col de Villard > retour
On se réveille tard car, pour ma part je ne suis pas pressé, je suis retraité et l'isotherme 0°c est au pied de la roulotte. On cocoone :)
Petit déj au chaud, le soleil donne déjà et on se cale à Die car on va faire le tour de la montagne de Bret via le col de l'Abbaye et l'Abbaye de Valcroissant.
Tchouf nous rejoint car il a besoin de sortir de la grisaille dauphinoise et du coup, ça va équilibrer l'équipe d'assistés ou pas ;)
Montée efficace par la route puis la piste jusqu'au col cité, pause glucide après ce beau voyage (sans ticket de Métro) et on repart de plus belle vers le col Fauchard.
L'accès au Paradis me semblait moins pentu, enfin je l'avais vendu comme ça à mes compatriotes et c'est sur une vire plein soleil et cadre grandiose sur les 3 Becs que l'on va sortir la salle à manger du jour.
S'ensuit un parcours de toute beauté avec du technique épinglu et racineux à souhaits pour rejoindre l'Abbaye.
On remonte de suite sur Serre Jean par le bon raidar de la piste puis on trouve en cherchant un peu (je n'avais pas la trace du départ) ce fameux sentier qui rejoint le col de Ginayes. Quel pied ce monotrace avec des surprises parfois. Après le col, on rejoint par un sentier parfois raide (mais cela ne dure pas longtemps) qui nous amène sur le col de Villard.
Rencontre avec un local qui va rouler le belvédère en A/R et qui nous rattrapera au terme de la descente. Entre-temps on aura lâcher qqs bananes sur ce sentier qui ne demande qu'a délivrer du plaisir, avec ses longues traversées, ses épingles à nose et 2 ou 3 épingles à la Marika style avec un comité d'accueil qu'il vaut mieux éviter.
On aura aussi bucheronné avec Gilles afin de nettoyer le sentier en déblayant branches et troncs d'arbres.
On rejoint Die, heureux de cette journée avec des sentiers inconnus pour certains et une belle découverte pour moi.
On prend le soleil en dégustant calmement la bière fraîche, on a encore un peu de marge pour rentrer avant le couvre-feu.
Belles sessions de ride ce week-end les copains.
Avec : Chriss