Départ : Montroc (gare) (1370 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 600 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 octobre 2020
Conditions terrain
Grand beau, l'humidité résiduelle était parfaite pour le grip.
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : A point !
- Argentière > Le Lavancher (Balcon Nord) : Idem
- Petit Balcon de Chamonix (versant Sud) : Au top
Compte rendu (par lamouette)
Iti suivi : Chamonix-Montroc en train > Le tour > Balcon nord jusqu'à Chamonix > Train > Montroc > Balcon sud jusqu'à Chamonix
Lors de la sortie de lundi dernier, j'ai trouvé que les portions des balcons empruntées ferait une top sortie avec mes miss. Problème, comment éviter trop de D+ pour pas les dégouter ? Et en fin de sortie qu'est ce qu'on croise : la voie ferrée. Là ça a fait Tilt.
De retour à la maison, je potasse le truc pour un intégral le Tour-Servoz. Problème, le train ne circule pas en dessous de Chamonix cet automne. Bon ce sera les deux petits balcons, le nord (plus facile) puis le sud (plus technique). Je scrute la météo toute la semaine et le créneau du dimanche est bon. Échange de mail avec Yvan, son fils est partant, on va se faire une mini collective.
On se retrouve donc à 5 pour prendre le train à 9h28. C'est quand même plus confortable de poser son c.. dans le train que de pédaler. Les mômes sont d'accords :P .
Petite montée sur la route jusqu'au tour pour attraper le premier sentier, ça monte encore un peu, mais ça file à bon train. Et dès que la pente s'inverse, c'est un régal. Le début bien lisse permet de bien prendre confiance et quand ça devient plus cassant au dessus d'Argentière, l'émulation se faisant bien, les trois monstres vont quasiment tout valider.
On traverse au plus haut au dessus d'Argentière pour rejoindre l'arrivée de Trapette et poursuivre vers Le lavancher. La portion est toujours aussi belle mais les coups de cul sont pas donnés et énergivores. Il y aura un peu de poussage. Après le Lavancher, c'est plus de la piste, mais les mômes s'éclatent quand même. On arrive même à trouver un peu de sentier vers le téléphérique d'EDF. Retour à la voiture pour le casse croute. On traîne pas, on a quand même un train à prendre à 12h28.
On s'installe dans le train et ... à 12h29 il démarre toujours pas. d'ailleurs, il n'y a pas de conducteur :lost: En fait il n'y a pas de train à 12h28, mais à 13h28. Je me suis planté :oops:
Pas grave, on va faire les touristes masqués pendant une heure :roll: :D
Deuxième remontée à Montroc, on descend direct sur Argentière par le camping, je pensais trouver une piste, c'est du joli sentier. Ça commence bien.
Début du petit balcon sud avec un peu d'appréhension à cause des montées plutôt techniques. Les bougres vont en valider la plus part, nickel de rouler en groupe.
Pour les descentes, les deux grands valident tout, Yvan est même surpris. La plus petites va buter sur quelques marches, mais bien aidé par son nouveau vélo, elle me surprend.
Arrivés au niveau des Tines, je pensais traverser vers le golf et couper tranquille. Ben non, Yvan propose de poursuivre le balcon. La petite boude un peu, les grand tire la langue dans la montée, mais au final ça se monte en alternant roulage et poussage. Nickel de poursuivre sur du beau sentier, même si sur la fin, on approche du coulage de bielle. Du coup on plonge sur Chamonix par encore un beau sentier pour aller faire un goûter bien mérité.
En résumé une chouette journée où tout le monde s'est éclaté. Mes filles en redemandent. Je recommande :wink: mais :
Nos 3 mômes sont des jeunes ados qui sans être de fins techniciens commencent à bien se débrouiller dans les sentiers techniques. Si le balcon nord est abordable, le balcon sud l'est beaucoup moins.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vPv4MrM79RO
Au final à la pédale : 600m D+ / 1200m D-. Attention, les quelques 250m de D+ du balcon sud en valent bien le double en terme d'énergie dépensée !
Avec : Yaël, Alice et Solange
















