Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col du Tronchet
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 octobre 2020
- Canal de la Crêche : Surtout pour le plaisir des yeux à l'automne...
- Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux) : Pour la balade. Belle vue sur Souliers
Compte rendu (par Mika)
Iti suivi : Casse Déserte - Col Tronchet - lac de Roue - Bergerie de Peas - col de la Crèche - Chateau
Neige relativement basse. Les nordistes ont migré vers le sud. Il faut se cantonner en dessous de 2300 / 2400 ce jour et viser juste pour espérer échapper à la bouillasse après 1 grosse journée de flotte la veille. Mais au moins il fait beau !!
Cette traversée queyrassine en adret est devenu un incontournable de l'automne. Quand les mélzes sont bien mûrs, pan, on file à la Casse Déserte et c'est partie pour un festival de couleurs.
Au départ de la Casse Déserte, ça meule sérieux, il y a une fine couche de grésil au sol, mais à l'abri de la Crête de Coste Belle, fini le vent mauvais, il n'y a plus que les éclats du soleil sur les rameaux de mélèzes encore un peu givrés. Les vues sur la Dent du Ratier, la Font Sancte ou la Pointe de Razis sont juste magnifiques.
C'est tout de même un peu trop gras pour lâcher les chevaux sur le sentier étroit qui mène au lac de Roue. Me serait bien fait greffer un poumon pour la remontée à la bergerie de Péas, il y a des jours comme ça...
L'ancien canal de la Crèche, c'est full panorama, on en prend plein les mirettes, comme d'hab.
Pour une fois, à la Crèche, on opte pour le départ sud, dans le gouleyon raide (un bon T5) : de diou, ça a faillit mal se terminer... La suite, c'est enduro ! On remonte un chouille pour terminer par le meilleur de la journée, du côté du torrent du Villard...
Avec : Sophie, Titouan, Hervé





















