Départ : Parking refuge des Drayères (2031 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Granon Croix de Toulouse
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 octobre 2020
- Chemin de Ronde (partie aval) : Pas mal de cailloux dans la partie lacets (le tout est pas mal mais je m'en lasse)
Compte rendu (par Mika)
Iti suivi : Chalets de Laval - Fontcouverte - Ricou - Chemin de ronde - Nevache - Portes de Cristol - col du Granon - Briançon
Bruno ne connait pas la descente Granon - Briançon, Sylvie et moi avons envie de continuer à faire la tournée des spots traditionnels de l'automne. Au diable les varices, va donc pour les 2 !
On s'échauffe (le terrain a à peine dégelé) par un peu de cross rive droite de la Clarée entre Laval et Foncouverte : toujours aussi beau ce fond de vallée...
Puis c'est parti pour les raidars de Ricou, on continue par un ancien sentier qui file au nord de Ricou qui grimpe par palier et on porte un peu pour rattraper le chemin de ronde entre la Cula et Laramon. On repart plein sud, le chemin est bien gras. Heureusement, ça s'améliore quand on bascule sur les traversées en adret.
En bas de la descente, Sylvie a fumé ce qui lui restait de plaquettes. C'est probablement ce qui va nous épargner une fin de journée galère : après le casse croûte, elle remonte donc direct chercher la voiture.
Avec Bruno, on file à Névache, d'abord par le petit sentier en rive gauche au niveau des cascades : ça faisait longtemps que je n'y étais plus passé et c'est plutôt sympa :-)
Presque à Névache, on met les bikes sur le dos et c'est parti pour un raide portage au pas de course car la montre tourne... Le ciel se bâche, un vent glacial de SE nous cueille quand on entre dans le vallon de Cristol et ne nous quittera qu'après le Granon, ça sent la neige qui arrive...
Pas mécontents de déboucher aux Portes de Cristol, on enchaine sur la piste en faux plat montant avec le vent dans la gueule, on commence à être cuit. Col des Cibières - col de Granon, enfin un peu de single descendant !
Après, c'est up and down un petit moment et il nous tarde de descendre pour de bon. Heureusement le vent ne souffle plus ici. On enchaine sans traîner la descente classique vers la Croix de Toulouse. Mais crevaison pour Bruno. Il regonflera 3 ou 4 fois mais ça va pas suffire, il faut mettre une chambre. On arrive rincés à la Croix de Toulouse et on se fait secouer toute la descente. Pas mécontent d'être en bas avant la nuit, ça aurait pu être pire ;-)












