Départ : Col de Gleize (1696 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Montagne de Charance Pic de Gleize Coste Belle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 31 octobre 2020
Conditions terrain
Tout sec !
- Pic de Gleize > Col de Gleize : Beau sentier de montagne. Globalement propre. T3 avec du court T4 et un court passage NR.
- Col de Chétive (versant Sud) : Beau sentier propre, bien tracé et facile (T2) entrecoupé d'épingles serrées (T3+) et d'un final un peu plus technique (T3)
- Col de Chabanottes : Sentier avec de bien jolis passages. Pour la partie basse, peut-être essayer la rive droite. Cela éviterait les traversées répétées du torrent (attention si hautes eaux!)
- Piste de Tavanet : NIckel
- Cote Plaine (Pylone) > Col de Guizière : Pas d'intérêt si ce n'est le cadre (à voir peut-être le sentier balcon versant ouest)
- Crêtes de Charance (Greysinière > Guizière) : Très beau cadre et des sections bien sympas une fois sur les crêtes
- Col de Côte Gelée (versant Est) : Pas toujours très propre. Des challenges intéressants qui alternent avec des parties assez longues bien plus cools. Un très court passage NR.
Compte rendu
Iti suivi : cf GPX
Allez, comme tout le monde la petite dernière avant de se cloitrer.
Après le Champsaur la veille, visite de ce secteur que je regardais depuis un moment, en me demandant pourquoi il est si peu fréquenté alors que bien renseigné par Geux et juste à côté de Gap (toujours pas compris ! Secteur surperbe aux très nombreuses possibilités).
Le bivouac au Col de Gleize déjà vaut des points. Superbe levé de soleil avec mer de nuage. Le soleil chauffe vite et du coup je démarre par le Pic de Gleize. Début de journée fort sympathique avec cet élégant sommet déserté, et une descente très digeste !
Ensuite je découvre le panneau d'interdiction VTT aux sentiers. Si des interdictions sont indiquées au départ du chemin de ronde (cf. photo), RAS quant au vélo, alors j'y vais. Ce n'est qu'au retour que je vois l'interdiction sur ST (d'ailleurs en toute logique, le sentier du Col des Chabottes devrait aussi être interdit, alors qu'y passe les Chemins du Soleil)... Chemin de ronde magnifique ! Ambiance variée et superbe. Le sentier ne dénivèle pas beaucoup mais prend des piles parce qu'en montagnes russes, avec tantôt de l'expo, tantôt des ravines à franchir, etc.
La descente du col de Chétive sur Chaudun est très sympa ! La remontée par la piste une formalité. La descente du Col de Chabanottes encore un sentier agréable à parcourir, en particulier le petit enchaînement d'épingles au départ puis la traversée esthétique. La remontée par la piste est une seconde formalité (qui petit à petit entame un peu quand même). De nombreuses options s'offrent alors... Je choisis les crêtes pour profiter de ce cadre superbe et de la douceur de cette fin d'après-midi d'automne que je voudrais sans fin ! Une rencontre avec une locale, discussion animée sur la situation du moment...
Derniers roulages sur la crête, regard au loin sur les sommets à perte de vue dans les lueurs du soir, puis c'est dans l'ombre qu'il faut plonger. Au propre comme au figuré. A bientôt.