Départ : Gap (734 m)
Longueur : 150 km
Denivelé : 6000 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les Monges L'Oratoire
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 03 novembre 2020
Conditions terrain
Très varié, tapis de feuille dans les parties forêts, tapis d'épines parfois, et crêtes caillouteuses sur les hauteurs ! Sec partout !
- L'Oratoire (arête S) : Sympa, un peu raide mais propre !
- Sommet de Clot Ginoux > Col de Clapouse : Trop raide, bien caillouteux, dommage car l'ambiance est là !
- Les Monges (Arête SO) : A dominante freeride, pas du grand vtt mais bien joli !
Compte rendu (par jeanluc)
Iti suivi : Voir trace gpx, qq variantes.
l'ambiance du ticaillou :
4 jours sous la blue moon,
4 jours au pays des songes et des Monges,
Là haut, le silence est d'or,
Là bas, le peuple est sauvage,
Gratter le we aux singes,
Au milieu des loups,
Fuir, fuir, fuir,
Inventer un monde beau et bleu,
En automne, sous les couleurs folles, passion et feu.
Oser l'errance et son bikepacking
Oser le challenge et la prise de risque,
Déconfiner via la tolérance des fous,
C'est si Simple, loin du quotidien, qui nous dévore et nous anéantit.
C'est si beau, loin de la densité du pouvoir et de l'ego.
Partage facile, et joyeux...
Lâcher les amarres,
Lâcher les armes,
Lâcher les vannes,
Que le vent me porte et m'emporte.
We réussi, merci Jean-Luc
L’itinérance selon JLuc :
A la base, l’envie c’était de découvrir un nouveau coin, ou faire découvrir un nouveau coin à Ticaillou qui a pourtant déjà pas mal roulé, et moi aussi, chose pas si facile du coup…
Donc merci à Vttour pour m’avoir donné cette très belle idée de topo itinérant, dans un coin sauvage, adapté à l’automne côté température, avec des sentiers très joueurs parfois, bref du vrai vtt !
Et puis, il fallait faire vite, car on sentait venir les interdictions et là, on a bien joué le coup quand même !
J1 : Je retiens la descente du Pas du Lièvre, bien sympa mais pas trop vu le T5 par contre et surtout celle sous le col du Tourrond, excellente ! Comme j’avais pas « imprimé » dans ma tête la remarque sur la boucle de Merdarel, on y est allé et oui c’est pas rentable en mode itinérance, dommage pour le cadre, superbe ! Bivouac sous le col du Buissonnet, au calme, avec la lune bleue…
J2 : On commence fort avec la très belle descente sur la D951, un régal ! Ensuite, 1ère option (par rapport au topo) traversée sous La Montagnette (en direction cabane des Sagnes) après la crête des Mélèzes histoire de vérifier que le sentier est bien écroulé…on confirme ! A ne pas recommander ! Bivouac au final sous l’antécime de L’Oratoire, avec les hurlements du loup à la pleine lune !
J3 : La journée de rêve côté paysages plus que sentier d’ailleurs, les crêtes n’étant pas top à rouler, ni à monter d’ailleurs ! Mais que c’est beau là-haut, bien énergivore ces coups de cul qui s’enchaînent ! On zappe la crête de Geruen mais on tombe sur un sentier vtt balisé juste excellent qui arrive plus direct sur Authon, parfait !!
J4 : Mention ++ pour la 1ère descente de la montagne de Mélan, puis les crêtes de St Joseph interminables dont on sortira par encore une variante directe sur Volonne très sympa (balisée vtt aussi je crois). Un beau rush sur la route histoire de ne pas louper le seul TER de l’aprem et l’aventure se finit déjà, la réalité nous rattrape enfin, dure réalité… Un très beau partage, les yeux brillent encore, les images défilent, l’envie est plus que jamais présente… Merci à toi Stef.
Trace Gpx à venir.