Départ : Châtillon en Diois (575 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1910 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Pié de Bœuf Serre Long
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 février 2021
Conditions terrain
Tout est sec et les forestiers sont à pied d'œuvre !
- Les Adrets (col Gorodel) : Départ encombré par les travaux forestiers, idem pour la 3ème section au pt 840 sinon on peut acheter le terrain, on ne perdra pas son argent :)
- Serre des Granges > Châtillon : Depuis le pt 1122, assez technique pour se faire plaisir. 2 épingles qui ne font pas rire, faut engager. Ou pas !
- Ferme de Baïn > Chatillon en Diois : C'est une belle piste qui se remonte en chantant
- Col des Caux > Ferme de Baïn : Sec et donc superbe accroche. Tout remonte sur le vélo (vttae), même les épingles !
- Col des Caux > Pié de Bœuf (amont) : J'adore cette transition qui me rappelle celle du versant ouest d'amenée au Pas de Sagatte
- Pied de Pié de Boeuf > Châtillon : 2 épingles pas faciles et on a de tout : du technique, du prêt à l'OTB, de belles traversées, un petit peu d'engagement, un zeste d'exposition et des superbes passages en forêt sur aiguilles de pin fraîchement ratissées
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Je me libère pour le Diois.
Menée est encore un peu en mode frigo.
Donc je me sacrifie pour aller tester les sentiers au dessus de Châtillon :)
Qqs portions de pistes sont bien drainées par les chenillettes des engins forestiers et des coupes jonchent le sol mais avec de la bonne volonté, ça passe sans mettre le pied à terre. La filière bois est bien juteuse dans notre "région".
Le début du sentier depuis le col Gorodel est un peu massacré mais la forêt est privée et il faut accepter les dommages collatéraux. Qqs pieds à terre pour passer des souches et ça file bon train jusqu'au pt 840 où on retrouve un sentier sale au début puis bien naturel. Quelle belle section en balcon avec une petite expo (de jolis blocs sont en aval pour vous arrêter!!) et je retrouve la piste vers 700m pour remonter d'une traite sur Serre des Granges, tout en ayant rouler un bout de sentier intéressant au dessus du pt 982 (Pierre Grosse).
Discussion avec un jeune randonneur qui monte au Glandasse planter la tente ou dormir à la cabane de Châtillon, si pire météo nocturne.
Belle descente, variée et qui tient éveillé!
Remontée sur le col des Caux par la combe de Baïn, passage en A/R au col d'ailleurs et en continuant, un panneau sollicite mon attention:
Col Mireille - 1119 mètres -
Ben, tout à droite, donc et allons voir. C'est une bouze. Ça ne débouche pas. Mais bon depuis le temps que je topote le Diois, je le savais mais il me fallait trouver un titre à la sortie :) :)
Je double 2 randonneurs avant Pié de Bœuf et j'enquille, sans m'arrêter, la descente sur Châtillon en Diois. Encore un truc pas piqué des vers côte technique (côté T2 par Phil'Ô mais je mettrais un cran au dessus car il y a 2 ou 3 épingles retords et qqs cailloux où il faut bien poser la roue sinon c'est vaccination directe :) )
Je rejoins le village avec la banane et comme il me reste du temps et du jus, je remonte la piste du matin jusqu'au pt 756 et roule le sentier de gauche qui recoupe celui de Pierre Grosse. Je le descends un peu jusqu'au passage chaud puis je le remonte jusqu'à 828m, arrêté par des troncs en travers, style mikado. Qqs photos (je vais faire un petit mail à la commune de Châtillon car le sentier est balisé) et je redescend le bouzin pour prendre sur la gauche, une indication "Châtillon par l'Adoux". Soit, allons-y, un peu drè dans le pentu mais joli.
Sentier final en suivant le panneau "Châtillon" depuis la piste qui ressort aux sources de l'Adoux et retour par le haut du village.