Sortie du samedi 06 mars 2021
Conditions terrain
Encore un peu de neige (> alt.1400m) sur la piste desservant les départs de sentiers
- la Fayolle <> base nautique nord : 1 ou 2 arbres en travers et qqs passages boueux
- Les Creys : Belle ambiance, soleil, chaud et sec
- Combe de l'Oche : joli, joli. Il y a d'autres alternatives. Soyez patients :)
- Bois Bouilloud : Trop sale par endroit pour rouler avec sérénité :). Joli passage du ruisseau au tout début.
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Parti tard de la maison (je voulais fleurter avec les limites rationnelles du couvre-feu), je me pose à Laffrey afin de rouler le sentier en bord de lac qui rejoint la base nautique Sud de Ser Sirant.
Quelques chemins larges plus loin, je rejoins Cholonge puis les Creys d'où partent plusieurs traces récemment shapées. Pour ma part, j'opte pour celle qui arrive sur la combe de l'Oche (plein Sud). Je remonte tranquillou sur Villard St Christophe et sur la piste de Vaugelas qui rejoint La Chaud, je sympathise avec Guillaume et Vincent, 2 locaux qui sont là pour en découdre avec les sentiers enduro de ce versant. Cerise sur le gâteau, Guillaume est le shapeur des trails et il les connait bien: style, tu le vois au départ et il t'attend en bas. Une autre galaxie en descente et 3 poumons en montée. Impressionnant ce Guillaume ...
En tous cas, on aura "bricolé" de jolis sentiers avec des passages garçons, des compressions, des pif-pafs, des virages relevés en mode DH. Bref du beau tracé pour se faire plaisir, dans un site charmant au pied du Tabor et une belle forêt dans du pentu, histoire de bouffer de la plaquette.
On se sépare au Ramet et je remonte sur la Chaud pour redescendre en partie le 1er sentier typé DH puis je remonte la piste en direction du Bois Bouilloud pour choper une sente (pas propre, manque de passages, paumatoire vers le Merdaret) qui rejoint les Gondrands puis piste jusqu'à Cholonge via la combe de Chapelle.
L'heure avance et le couvre-feu aussi. Grand braquet par la route jusqu'à Laffrey. J'avais prévu un final plus symbolique que la route mais on est seulement en Mars et la nuit tombe aussi vite que la prime à 135€ si tu dépasse l'horaire :)
Punaise, on est bien servi avec les amateurs qui nous pondent les lois et les décrets. Mais parfois la justice fait bien son job, si t'as pas ton bracelet électronique à 66 ans, t'as raté ta vie :)
Heureusement que l'on a des Pros pour façonner du beau sentier et nous faire plaisir en nous sortant de notre confort quotidien :)
En tous cas, merci Guillaume et Vincent pour votre sympathie et votre courage d'avoir côtoyer un vieux mais qui n'en veut (les Deschiens) :)