Sorties > Isère > Tour des lacs de Laffrey mais avec un joli paquet de Bonus {vttae}

Tour des lacs de Laffrey mais avec un joli paquet de Bonus {vttae}

Départ : Champ sur Drac (330 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

Le ded

Conditions terrain

Sec sauf sur la crête des Crêts (dégel au soleil et bien grassouillet donc grip précaire à la montée) et qqs flaques sur la piste ensuite

Iti suivi : Champs/Drac > col de la Chal > les Pras > crête des Crêts > les Théneaux > les Creys > les Théneaux > lac de Laffrey Est > Laffrey > la Monta > St Sauveur > la Combe

Bon je reprends la descente de Moustif38 mais avant je boucle plus à l'Ouest en partant de Champ/Drac et vais rouler le Sud des lacs de Laffrey via le col de Lachal qui permet, sans trop de perte, de relier les 2 vallées. Quoiqu'il en soit une fois en haut, la vue sur la fin de Belledonne et le Taillefer sont à tuer.
Descente rapide (y'a pas grand chose au dessus des Gonthéaumes) et je remonte sur les Crêts avec vue plongeante sur les lacs. Le Grand Serre me tend ses griffes. Bientôt, bientôt :)
Quelques sentiers et chemins plus loin, je rejoins les Théneaux puis remonte par un joli sentier sur la crête des Creys, sans avoir auparavant, immortaliser une NSU en train de croupir en bord de champs. Quel dommage ses pourritures et surtout la non-implication de certains à la préservation directe.
Bon allez, serrage de cax et j'enquille un autre petit nouveau sentier tout en finesse avec de belles doubles et un parcours très esthétique et sympathique.
Une fois en bas, je roule qqs chemins pour aller voir la plage Nord du lac de Pétichet, haut lieu de la foule en plein Été :)
Je repars sur Laffrey et rencontre mon Gégé, en bord de plage, tout foil érigé et 7m² Neil Pryde, prêt à en découdre si le thermique veut bien blanchir de ses rafales et de ses embruns, la surface miroir du lac.
Sacré Gégé, toujours accro, ça fait plaisir de voir et discuter avec des passionnés.
Je reroule, mais en sens inverse cette fois, le sentier du bord du lac de Laffrey et il est autant joueur que dans l'autre sens. Par contre, il doit y avoir foule le week-end !
Qqs photos plus tard, j'arrive à la Monta. La 1ère portion est en montagnes russes et voire même bien joueuse avec l'assistance qui permet de relancer aux pieds des raidars et chaque coup de cul est synonymes de challenges. Micro-challenges :)
Je retrouve le départ des épingles (de toute manière, le sentier initial est bien encombré un peu plus loin) et il faut bien anticiper pour voir le déroulé car il y a parfois des options (pour celle du panneautage flèche blanche sur fond noir, difficile de se tromper). Pas mal de feuilles et dessous c'est de la glaise, en temps de pluie, ça doit être surprenant :)
Un bout de piste (celle de Beauplat) et le dernier sentier repart à droite, jalonné par un cairn. Encore du bon et un bel arbre en travers. Je connaissais le final depuis le sommet de Beauplat mais depuis la Monta, ça fait un bel enchaînement avec un peu de technique, du pilotage et qqs passages qui demandent de l'attention sinon punition.
Arrivé à St Sauveur, j'avais l'intention de revisiter le terrain militaire par la Combe via le Touvier mais je suis tombé sur porte close (clôture) en pleine forêt et en pleine trace !
Le temps court et je fais court pour rejoindre la voiture.
Encore une belle journée.

Maison forte de St Georges de Commiers
Panorama grenoblois
superbe tag
Agathe et Sophie, la Grande Moucherolle
on (v)(b)oit rouge ?
Pas tomber
Belledonne et Taillefer
panorama depuis les Crêts
la salle à manger du jour !
Tabor et Piquet de Nantes
quand la NSU fait des siennes !
Pétichet sur fond de Tête d'Obiou
Gégé attend la brafougne !
gros chien de défense (qui broute)