Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 1380 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 mars 2021
Conditions terrain
Principalement sec sauf une portion boueuse avant le barrage. Vent fort et froid mais qui sèche le terrain !
- Le Charmas <> les Gaberts : En aller/retour, ça file propre, joueur sur les bords si on va chercher les options :)
- Fontaine du Loup > St Martin de la Cluze : En montée et nettement mieux que la veille puisque les portions boueuses sont encore gelées et du coup, ça grippe de malade
- Accès barrage Notre Dame de Commiers : Un petit dernier sous noté car il faut nettoyer avant de le classer 1er de la classe :)
- balcon du Moulin <> les Chauvets : En montée, avec les watts, c'est un régal, pas besoin de hold-up ici mais ça vaut 5*
- les Combaux > sentier des Guiberts : Récupéré vers 560m pour un final dantesque, propre, sec et joueur comme pas possible.
- Ruisseau des Chaussières final : Super bon mais toujours un peu de réticence avec les petites passerelles
- le Petit Brion-versant Est : Histoire de se finir et de se coller une énième banane de la journée
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Suite et fin (pas tout à fait, voir en fin de CR) de ma sortie de samedi.
Cette fois je suis accompagné de Denis et je lui vends ce tour. On part de la maison pour rejoindre rapidement Varces, Vif, Essart-Garin et St Martin de la Cluze. Jusque là rien de vraiment spéciale si ce n'est la pause déjeuner à l'abri du vent. Il suffisait de faire tourner les jambes sur des routes et pistes bien larges avec, en majorité, le vent dans le dos. On sent que les montagnards doivent se les peler en altitude car la forêt de la Peyrouse à 1550m est en mode freeze et c'est un signe. Glacial.
On repart en direction du barrage pour suivre un itinéraire bis, tracé par JM - un contact bien sympathique sur Utagawa - qui permet d'éviter l'itinéraire "ex-officiel" devenu interdit de passage pour risque d'éboulement de la crête falaiseuse. Côté W, de gros blocs en barre l'accès et coté E, un panneau de signalisation en annonce l'interdiction. Avec Denis, on aura rouler toutes les traces visibles sur l'IGN, voire même en bord de lac (superbe d'ailleurs) pour savoir ce qu'il existe et j'ai modifié la trace pour enlever le surplus.
Après un peu de jardinage et en mode sanglier pour le final, on rejoint la rive gauche du lac et on traverse le barrage, spot à photos avec ce bleu profond, ce saupoudrage sur les sommets et cette luminosité dû au vent ravageur de nuages annonciateurs d'humidité.
On remonte sur ND de Commiers et on roule, depuis le Moulin, un joli sentier avec une vue de ouf sur le Vercors, monotrace en bord de champ ou en forêt, c'est comme vous voul', en tous cas, il ne vous laissera pas indifférent !
Après les Chauvers, on récupère les Blaches et là on continue la Disneyland session du jour, avec pour l'apothéose, la portion de long du ruisseau des Guiberts.
Ahahaa que c'est bon et plus on le roule et plus on se permet des fantaisies.
Un bout de route pour rejoindre la gare de Vif et on cueille au passage, à droite, le sentier du Petit Brion. Mais avant, il nous faut remonter la piste...
On rejoint la plaine de Reymure, Varces et retour par le 1er sentier roulé du matin. Alors celui-là, je ne saurais dire dans quel sens il est mieux à rouler !
On passe les Rocky au jet d'eau et à la brosse et on se pose pour le goûter: gâteau de Savoie, ananas et une bonne Frise de la Brasserie des Cuves (de Sassenage).
Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va aller chercher des ennuis, ni une Attaque Massive. Hein mon Denis ? :)
Quoique:
Ayvri 3D scene
Nota: Pour donner suite à cette boucle avec la traversée du barrage -autorisée par EDF - je ne vous cache pas qu'il serait utile de former un petit groupe pour aller nettoyer le bout de sentier qui arrive au barrage. Ça y est, c'est fait :)
Avec : Denis