Départ : Saint Georges de Commiers (330 m)
Longueur : 49 km
Denivelé : 1530 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 27 mars 2021
Conditions terrain
Rarement humide avec la pluie de la nuit et principalement propre
- Chemin de Fer : Propre et joueur
- Chemin de Fer - suite : Super grip, joueur
- De Sauzin au Drac : Baissez la tête 2 fois sinon: la bosse :)
- Accès barrage Notre Dame de Commiers : Allez le rouler :)
- balcon du Moulin <> les Chauvets : Remonté. 1 arbre en travers sinon bien propre
- les Chauvets : Joli, bien tracé et propre
- Sentier des Guiberts : Remonté, qqs galets qui demandent d'appuyer sur les pédales ...
- Sentier des Moines Rouges : Quel pied ce sentier avec les passages de thalweg
- Chemin du Sert : Gras mais super grip
- La conduite forcée : Où comment rouler sur un tube ...
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Journée de ride aujourd'hui :)
Avec l'ami Pascal, on va aller tester le sentier nouvellement pioché mais avant, depuis St Georges de Commiers, on va bricoler du beau monotrace le long (rive gauche) de la voie ferrée du Petit Train de la Mure.
On rejoint le sentier qui descend à la plaine du Drac. Puis on repasse en face pour remonter sur St Martin de la Cluze via Chabotte et les Rossinants. Plutôt que de passer directement à Pâquier, on va faire le tour de St Martin par qqs pistes bien rapides. Et juste avant les Silvains, on bifurque à gauche pour le sentier qui permet l'accès au barrage. Petite halte gustative sur le plateau panoramique (belvédère) vers l'altitude 460m puis on attaque le petit nouveau mis en forme. Bien, belle réalisation avec Jean Marc, Paul & Pascal. Pour les 2 premiers, on leur doit de belles réalisations de monotraces pour les parcours de la Matheysienne, toutes années confondues :)
On remonte sur ND de Commiers puis on roule le sentier transversal qui rejoint la route du col de la Chal et on boucle par les Côtes. Comme il nous reste du jus (dans tous les sens du terme), on enquille la magnifique traversée des Tillerets via Roche Courbière puis les Moines Rouges. La portion après le couvent (Prieuré très courtisé, soyons discrets et respectueux) est hyper ludique avec des virages de ravines en forme de virages relevés. La Nature est vraiment un écrin de créativité.
On revient à la civilisation en rejoignant la route de la Combe et le sentier prochain sera fermé par un barbelé et sera non-roulant avec les branchages en travers. Le proprio doit avoir ses raisons !
Pas grave, ça confirme mon passage il y a 1 mois et on remonte à la route en mode Turbo, drè dans l'pentu. On passe à St Sauveur et un système de pistes/sentiers nous dépose à Champ sur Drac. Il y a du bien joueur aussi dans ce versant du Terrain Militaire interdit à toutes activités (Pendant la période, j'y vois des caravanes de chasseurs !).
On traverse Champ pour rejoindre la rive droite puis gauche du canal du Drac que l'on remonte le long jusqu'à la Centrale Électrique de St Georges de Commiers puis on finit par le sentier de la conduite forcée, rapide et linéaire et évitant la route.
Binchs à la voiture avec l'ami Christophe, rencontré sur la route chevauchant son magnifique Cyfac, jaune/vert fluo. Que le temps passe vite depuis les Dolomites ...
Un peu tout raclé et répertorié dans le secteur, va falloir changer de vallon :)
Allez un peu d'amour en ces temps de privation, The Black Keys ont peur de l'aimer, nous aussi ;(
Ayvri 3D scene
Avec : Pascal



















Commentaires

Avec ton lien on se rend compte que ça fait un sacré bon viron ! Valait mieux qu'il en reste du jus :wink:

Je ne te le fais pas dire et mes camarades étaient courageux pour la dernière remontada :lol:

Ah oui, 35% si sentier sec. Bec de selle et coudes baissés. Mais c'est nettement mieux dans l'autre sens :P
