Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1630 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 31 mars 2021
- Les 3 Gouilles > D13 : Bonnes conditions. Le bas a été retaillé avec de nouveaux sauts.
- Mont Borrel > Servoz : Fait le bas depuis la Venaz. Très bon malgré un gros tapis de feuilles moins bien pour les appuis
- Bois de la Crusaz (passy-74) : Impec
- Sentier de Boussaz : Top conditions. 3 pieds à terre mais dans l'ensemble un beau chemin raide et épinglu !
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Après quelques jolies sorties selon les possibilités du moment (et oui la neige peut encore être présente vers 1200m suivant les versants), je m'adonne à un des mes exercices préférés : partir de la maison et rentrer... cramé heureux :lol:
Avec quelques idées en tête, direction Chedde puis Servoz par le chemin des Butteux (je l'avais pas pris en montée depuis un bout de temps celui là !) puis Vaudagne (en fait je voulais rejoindre Les Houches par la nouvelle voie cyclable mais je me suis planté). Je remarque un truc, c'est vraiment beau de partout, l'eau coule à flot dans les torrents, l'herbe est bien verte, les sommets sont enneigés, le soleil chauffe... pas de doute, c'est bien le printemps !
Pensant que le Mt Borrel et son exposition cache encore de la neige, j'emprunte plus bas la traversée vers la Venaz. Tout sec, tout bon avec quelques passages ou il faut jouer du guidon : cool, bonne ambiance ici.
Super descente jusqu'au tunnel du Chatelard, avec un bon tapis de feuilles, piégeur par endroit.
J'hésite à remonter côté Montvauthier pour descendre les Grosses Pierres mais du coup, je décide d'aller au lac vert, puis éventuellement au refuge du Châtelet. Mais autant ça monte bien jusqu'au lac (un court passage ou 2 en neige), autant au lac, on voit bien que la neige est encore là, et à cette heure là de l'après midi faut pas compter rouler dessus.
Demi-tour donc sur la piste puis descente par les Gouilles DH. RAS si ce n'est que c'est rapide et (très) engagé sur les sauts. Je ne suis pas du tout au top des jumps mais j'y travaille un peu (psychologiquement encore plus dur que d'engager une marche mais ça doit être l'âge !).
Un coup de piste puis une fois à Joux, pas envie de redescendre tout de suite, encore moins de rentrer par la plaine. Remontée à Maffray puis Bay, puis descente par le sentier bien technique qui descend à Sous le Saix d'en haut. Bonne pioche, top conditions, je l'adore ce chemin. S'y engager avec de bon freins ! Pour finir, moyennant une dernière grimpette, un bois de la Crusaz et ses virages creusés puis l'alternative plus technique au bois du Môt classique pour finir en beauté (et sur sentier).