Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1430 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 avril 2021
Conditions terrain
Excellentes conditions hormis des passages en neige/couloir d'avalanches bien remplis
- Plan des Chablettes : A la montée. Passe super bien hormis la fin en poussage. Emprunté jusque vers 1500m.
- Le Jora : Bien (trop) lisse pour du Chamonix !
- Bois de Raverettaz et Corruaz > Les Tines : Excellent si on veut peaufiner sa technique de trialiste. Compter par contre beaucoup de pieds à terre, du NR, du lent, des épingles à gogo... c'est bon mais exigeant !
- Le Chapeau par Piget : De la buvette à la jonction piste : excellent. Ensuite la côte Piget c'est surprenant, mieux vaut être bien détendu !
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
La précédente sortie sur Cham m'ayant donné l'eau à la bouche, je me trace un parcours avec plusieurs sentiers jamais emprunté et un final au Chapeau car de visu plus de neige par là bas !
On organise le pic nic + vélo en famille pour l'après midi, me voilà donc en train de traverser la plaine sur le bike pour rejoindre la gare de Chedde, train à 8h15... sentiment d'évasion...
4 tout petit degré à Chamonix, je me dépêche de rejoindre la première grimpette qui est au soleil. Bonne surprise, hormis la toute fin en poussage le sentier du Plan des Chablettes se remonte plutôt bien !
Traversée descendante sympathique puis pour rejoindre la piste de Plan Praz, pas mal de poussage et quelques portions en neige. Il y a de l'ambiance sur ce sentier des gardes, avec un peu d'expo, les restes de neige et ce sentiment d'être perché.
Une fois sur la piste je l'emprunte un court instant (raide !) avant de retrouver le sentier des Gardes et rejoindre la Jora pour la première descente. Finalement c est ici que je vais trouver le plus de neige mais rapidement c'est tout bien sec. Étonnamment lisse d'ailleurs ce sentier pour du Cham' et un peu monotone du coup.
Enfin "l'ennui" est de courte durée, la montée vers la Floria est déjà là. Ça grimpe bien fort, à gauche toute ! La petite buvette est en travaux, le cadre de travail lui est juste magnifique.
Derrière c'est superbe, le pédalage est top et le sentier très beau (déjà fait avec la Biblio team), on coupe le monstre couloir d'avalanche qui descend de la Flégère. Toujours un regard vers le haut pour inspecter une éventuelle chute de pierre.
Plutôt que de porter ensuite je redescends un peu sur la piste de la Flégère pour ensuite la remonter de 3 virages. Ouh punaise comme c'est raide, je regrette le sentier !
Content de retrouver le sentier des Gardes puis rapidement je suis en mode descente sur certainement ce qui va être le morceau de choix du jour (ou pas). Départ facile puis rapidement les difficultés s'enchaînent : épingles serrées, franchissements, passages pentus (y en a pas beaucoup). Les (nombreux) pieds à terre ne me dérangent pas car ce que je roule est top. C'est lent, trialisant, une MAC chamoniarde vraiment exigeante avec quelques portions épiques. Je pense que ce sentier donnera la banane aux techniciens sans aucun doute (Pierre-Jean tu peux cocher, thomas tu peux y aller :-)
Pause en bas pour me remettre de tout ça mais pas longue car je me remets en route pour rejoindre le Chapeau. Piste (très) raide puis portage, voilà le programme pour terminer.
On est prévenu d'un éboulement, on verra bien. Piste raide donc je confirme puis le portage est bien agréable mais je ne rejoins le sentier qu'au niveau de l'énorme névé qui subsiste. Avec la cascade d'eau le cadre est bien joli !
L'éboulement est au niveau de la buvette, en fait c'est une avalanche de neige qui a entraîné d' énormes blocs rocheux et des arbres. Bon faut dire que la buvette est posée entre le couloir d'avalanche et la falaise... Stop ici pour moi. Demi-tour sur l'excellent sentier cailloux qui s'enchaîne parfaitement hormis un ou deux passages plus compliqué. Je loupe le départ vers la côte Piget du coup je dois remonter un peu. A un moment il n y a plus vraiment de sentier, plus que des cailloux qui sortent de partout : euh pas de doute j'y suis ! Pas évident d'abord, c'est ensuite un peu moins encombré tout en restant bien technique. Assez unique ce chemin. Final facile vers les Bois/les Tines ou m'attend le pic nic et la p'tite famille.
Hormis les passages neige et les couloirs d'avalanches encore bien remplis, je suis pas mécontent de ce tour de basse altitude, que du bon dans le dur ou le facile, des montées physiques sur sentier et en plus plein d'écureuils qui montraient le bout de leur nez, bon pour le moral face à la suite des événements sanitaires...
Chamonix c'est encore et toujours plus fort que toi :-)