Longueur : 32 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 15 avril 2021
Conditions terrain
Neige à partir de 1400m environ voire un peu dessous selon les secteurs. Humide/gras ponctuellement
- Frioland > Curalla/Varan : Balcon OK puis encore pas mal de neige
- La Zéta > Le Playeux : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : Voir lien trace
Montée jusqu'au Lac Vert depuis Sallanches en empruntant la passerelle mais en faisant les balcons d'Assy avant. Du Lac vert à Plaine Joux, ça roule malgré les passages en neige, qui est encore à peu près dure en fin de matinée !
J'attends ma petite famille là haut pour une balade/picnic au Châtelet d'Ayères. Un peu de fraîcheur mais le soleil est là, super agréable.
Retour sur le bike un peu avant 16h. J'ai un programme dans la tête, reste à vérifier si ça va le faire ou non. Un peu de descente rapide pour commencer puis ça grimpe fort vers Charbonnière, sans neige, c'est bien sec, belle ambiance.
Au dessus de Charbonnière par contre, de longues portions neige puis une fois sur le sentier le bas est comme d'habitude bien ravagé par les avalanches : contournement obligatoire dré dans la pente, herbes couchés où l'adhérence est précaire. Je retrouve ensuite le sentier qui est assez propre et dégagé jusqu'en haut.
Le balcon de Frioland est nickel malgré une terre un peu collante puis le plongeon est plutôt pas mal enneigé de l'autre côté. Pas grave c'est court et j'aime bien ce cheminement pour rejoindre la Zeta. Au moins pas d'arbres en travers de partout comme certaines années. Encore un petit portage agréable pour rejoindre le refuge de Varan.
RAS pour rejoindre la Zeta, (trop) court mais joli sentier perché, un bout de piste en descente, un sentier de liaison et me voilà sur la piste vers la zeta avec de bons cônes d'avalanches encore présents, c'est toujours aussi beau ici. Descente géniale jusqu'au Playeux, je redoutais la première portion technique mais le taux de réussite à été largement supérieur à ce que j'espérai.
Le sentier du Playeux est quand à lui vraiment trop humide/gras. Direction Chavan ensuite pour terminer sur le génial sentier du Lachat d'en Bas, en bonnes conditions, lui.
Final par le classique sentier panoramique/petit Arvet, tout sec.
Un peu tôt dans la saison pour Frioland mais dans cette boucle les passages à pieds/sur neige n'étaient pas vraiment gênant d'autant plus que tout le reste était très bon. Et ça fait du bien de s'élever un peu en montagne avec son VTT !
Trace sur VisuGPX














