Longueur : 18 km
Denivelé : 1330 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 20 avril 2021
Conditions terrain
A part quelques névés, sec partout, déjà !
- Le Mont > Les Fours : A la montée : un peu de poussage/portage, mais aussi de jolies traversées
- Le Mont - Entre Deux Nants : Tout propre, déjà presque trop sec
- Les Granges de Lachat > Le Fetelay : Tout propre, pas une branche en travers, long, varié, parfois technique, parfois pentu, mais toujours fun
- De Mont Jean à La Cour : Voir commentaires sentier. Tout propre.
Compte rendu
Iti suivi : école / la Vacherie / les Fours / le Mont / les Fours / Granges et belvédère / le Fételay / le Collège / école
Sortie habituelle de printemps (et de reprise montagne) aux Granges de Lachat, proposée par Manu, qui l'optimise un peu en faisant la bouclette vers Le Mont, pour chercher la descente qu'on avait découverte avec Thomas fin juillet dernier.
Aucun physique pour moi aujourd'hui, j'ai subi quasi tout le long, désolé les gars qui m'ont beaucoup attendu, mais la qualité des descentes et paysages justifiaient de s'arracher un peu.
Montée classique aux Fours, route puis jolie piste, très raide par moments.
Aux Fours direction Le Mont, par un sentier parfois balcon, parfois à côté du vélo (ou en-dessous).
Descente depuis Le Mont lisse et rapide, mais les freins couinent pas mal, y'a un peu de pente quand même. Pas de difficulté technique à proprement parler par contre.
Jolie remontée vers les Fours, mais ça grimpe fort encore, tout comme la suite qui se fait en quasi intégralité en poussage/portage jusqu'au belvédère au-dessus des Granges. 1000m en 10km en incluant la descente du Mont, ça pique !
Puis descente toujours aussi jouissive, c'est varié, c'est long, jamais facile, souvent pentu, caillouteux, racineux, épinglu, tout ce qu'on aime !
Camille ne connaissait pas, avec son Shan semi-rigide il n'a pas pu toujours lâcher les freins, mais il a apprécié pour deux raisons : pour l'avoir fait à pied il ne s'attendait pas à ce que ce soit si fun en vtt, et comme nous la première fois il a été surpris de voir la qualité de la boucle alors qu'on ne s'y attend pas du tout en passant en-dessous en voiture.
Une bonne petite boucle exigeante physiquement (on est bien dans les Aravis !), et chouette techniquement, pour les amateurs de la Yaute et de ses sentiers.
Avec : Manu et Camille