Longueur : 106 km
Denivelé : 3600 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Petit Luberon Cap de Serre
Sentiers associés :
Sortie du mardi 20 avril 2021
Conditions terrain
Sec malgré la pluie quelques jours auparavant. Météo fraîche sauf la remontée de Vidauque (30°)
- Vallons du Colombier et de La Sapine : Végétation invasive, sentier quasi fermé sur une trop grande partie.
- Rochers de 11 heures > Vallon du Tour Nègre : le haut toujours plantant, et une alternative qui permet de bypasser la barre, bien plus plaisante
- Vallon de l'Aiguille : bof, sentier peu fréquenté, les ronces reprennent place et de la pente et de la caillasse sans intérêt
- Descente sur Bel Air : Pris à la montée (portage/poussage), pas envie de le faire en D-
- Cap de Serre > Tête du Maupas > vallon de la Tuilière : Une belle crête, un sentier typique du coin, et une descente rapide avec ses parties façon peuf
- Vallon de Bon Dieu : un must du coin, avec un haut technique et tout le reste en flow
- Roque des Bancs : Beau single, belle vue, un T1 qui fait du bien.
Compte rendu
Iti suivi : Cadenet>Lourmarin>Maupas>Portalas>Croix de Fer>GR97>Aires de Bédouin>Vidauque>Forêt des Cèdres>Vallon de l'Aiguille>Valmasque>Tour Philippe>Cap de Serre>Cadenet
Depuis l'été dernier, l'idée d'aller voir à l'Ouest du petit Luberon me trottait dans la tête. On y a ajouta l'idée de bifurquer vers le Nord pour "voir".
Cette partie nord n'est pas si simple : pas tant de descentes que ça, et surtout du raide à remonter.
Après plusieurs essais de topotages, un semblant de parcours cohérent immergea pour ressembler à un raid AM à tendance enduro :)
Départ à la fraîche, la remontée par le Collet-Redon va rapidement mettre la chaudière en température. L'idée étant de refaire le Vallon de la Tuilière avec un peu plus de rythme que la semaine dernière et sa découverte.
S'ensuivra la remontée efficace par la Combe de Recaute jusqu'à l'Aire de Bosse, et après un bref portage le Portalas et la route des Cèdres pour faire tourner les jambes à plat :)
J'enquille ensuite un beau morceau qu'est le Rochers des 11h, avec un début où la vitesse est nécessaire pour ne pas planter sur place et sur le plat. Pris dans l'élan dès que la pente engagea, j'ai pris par hasard une alternative bien sympa qui m'a permis d'éviter la barre bien engagée, et de raccrocher la descente qui se finira dans son classique lit de pierres du Vaucluse.
La suite sera une longue transition pour aller rejoindre l'Aire des Bédoins via le GR97 en majorité : quelques passages bien cassants, du roulant, de la belle piste dans de beaux vallons, et un finis bitumé.
La descente suivante s'annonçait pas mal sur le papier : quasi 8kms de descente sur un sentier dit ludique et partiellement technique.
Rapidement, ça va tourner au vinaigre ! Un sentier quasi refermé par la végétation, obligeant à rouler à faible allure et sur les gardes. La partie T4, bah je ne l'ai pas vu car j'ai même pas vu son entrée ! Un long goût amer sur ce sentier qui sans cette végétation doit être bien sympa; la 2nde partie est classique du coin : caillasse, virolos, caillasse :)
Quasi 14h, la remontée pour la forêt des Cèdres se fera par l'efficace route qui amène à la station météo ... le soleil tape, 30° et la route qui n'en garde que le nom par moment.
L'étape d'après est la descente du Vallon de l'Aiguille, après quelques km sur la belle route qui fait la crête de la forêt des Cèdres : c'est beau, personne, un calme ...
Pause barres et flotte.
La descente sera là-aussi d'un goût particulier pour cette découverte de la face Nord : peu fréquentée, la végétation agressive reprend place, le sentier est par moment chaotique mais constamment cassant. Les jambes qui commencent à tirer en prennent pour leur grade dans ce shaker !
Récup' sur la piste du bas avant d'attaquer la Valmasque ou descente du Bel Air mais en version D+; ayant vu des passages à la montée sur l'ordi, je me suis dit que peut-être bien .... bah peut-être non ! Portage quand la largeur du sentier le permettra, sinon poussage ! Vu l'état cassant du sentier, je n'irais pas le faire à la descente non plus.
La fin, car il en faut une, est plus connue : un détour par la Tour Philippe pour aller faire la bouclette des Crest, puis aller finir ce périple par la sublime descente du Bon Dieu qui achèvera ce qu'il reste de force dans les jambes.
Bon, on ira voir plus à l'Est la prochaine fois ;)

