Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 avril 2021
Conditions terrain
Très sec hormis rares passages humides
- Retour via ferrata (Curalla) : Très bon mais pas facile
- Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Excellent
- Lac vert > La côte (par sentier escarpé) : Bonnes conditions, top sentier
- Les Trois Gouilles > D13 : Nikel
- Mont Borrel > Servoz : Nikel
Compte rendu
Iti suivi : Voire trace
Rando en famille organisée du côté de Plaine Joux du coup j'enfourche le bike vers 8h30 et met le cap sur le refuge de Varan pour prendre un peu de hauteur et faire un détour valable. La fraîcheur matinale est hyper agréable pour s'envoyer la raideur de la piste 4x4. Une fois là haut, petite pause, j'avorte l'idée de passer par Frioland, ça sera descente direct par les chalets de Curalla, avec un peu de déchet piste sous les chalets.
Du technique lent pas vraiment facile sur le sentier retour via ferrata puis du rapide jusqu'au Plateau, un bon cocktail avant de remonter sur Plaine Joux par la passerelle puis le lac vert, aux couleurs et reflets magiques.
Je retrouve ma p'tite équipe bien chaussée pour la ballade encore pas mal enneigée jusqu'aux Ayères. On rencontre par hasard sur le parking une copine à nous et ses 2 enfants, l'équipe s'agrandit donc, les enfants sont ravis ! Après cette rando/picnic trèèès ensoleillée l'horloge a bien tournée, ce qui me fait hésiter pour la suite.
Bon allez, malgré le timing (trop) serré (2h), je me motive à rejoindre le Mont Borrel et son excellente descente. Descente sur le Lac vert depuis Plaine Joux puis rapidement je rejoins la Côte par le sentier "escarpé". Vraiment bon et en top conditions (presque pas d'humide et même limite trop sec) puis le sentier des Gouilles qu'il fait bon rouler.
Bitume montant pendant un bon moment (c'est joli Vaudagne) puis sentier sous les Bouchards, bien physique jusqu'en haut.
Au sommet je croise un renard qui ne me verra que quelques secondes plus tard, j'ai pris un malin plaisir a l'observer. Descente bien cool derrière, parfois secouante (racines) mais jamais trop difficile, parfait pour terminer.
Retour à domicile à bon train pour rester dans les clous, à un petit quart d'heure (savoyard) près, j'avoue ! Rien de neuf sur cette sortie à part l'enchaînement de tout ça, mais les conditions actuelles sont tops. Et c'est bien aussi de pouvoir profiter à la fois de la fraîcheur du matin et de la chouette lumière de fin d'après midi.










