Départ : Le Péage de Vizille (300 m)
Longueur : 111 km
Denivelé : 4300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de Malissol
Sentiers associés :
- Les Mazoirs > Les Fraux T2GPX
- Le Poyet > Fontagneu T5GPX
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe T3GPX
- Serre de Malissol > La Chaumeta T3GPX
- la Chaumeta > la Roizonne T3GPX
- Rive gauche de la Roizonne T1GPX
- Croix Fayollat T1GPX
- Les Merlins-La Mure T1GPX
- Les Merlins-Le Crey T3GPX
- Les Signaraux > La Motte d'Aveillans T3GPX
- Le Majeuil > Combefolle T2GPX
- Peyrouse > Le Majeuil T2GPX
- Balcon du Drac T2GPX
- les Roux > les Rivoires T3GPX
- Les Blaches T2GPX
- Blaches > Ravinson T2GPX
- Sentier des Moines Rouges T2GPX
Sortie du samedi 24 avril 2021
Conditions terrain
Globalement tout sec et propre
- Les Mazoirs > Les Fraux : Sec et propre. Très sympa et agréable.
- Le Poyet > Fontagneu : A la montée. Roule peu, beaucoup de poussage, un peu de portage. Très beau cadre. Certainement roulant à 90% dans le T3 mais il faudra accepter de régulièrement poser pied à terre pour de très courtes sections
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Sec et propre. Toujours aussi bon !
- Serre de Malissol > La Chaumeta : Sec et propre. Toujours aussi bon !
- la Chaumeta > la Roizonne : Sec et propre jusqu'à une bifurcation bien marqué (cairn). Ensuite sentier sale qui finit dans une propriété privée (portail à ouvrir)... Il serait sans doute préférable de prendre à gauche à la bifur pour remonter à Serge Feu (ça a l'air tout à fait roulable)
- Rive gauche de la Roizonne : Plutôt sec et propre. Alternance de pistes et sentiers plutôt sympa
- Croix Fayollat : Transition agréable pour rejoindre La Mure sans route
- Les Merlins-La Mure : Ca monte tranquille avec quelques franchissements faciles qui évitent qu'on s'endorme ;-)
- Les Merlins-Le Crey : Sec et plutôt propre. Joli sentier ! Dommage qu'il soit peu fréquenté, demande encore du passage. Attention à la trace qui est fausse autour de la piste. Le sentier recoupe cette piste !
- Les Signaraux > La Motte d'Aveillans : Partie finale seulement. Sec et propre. Effectivement très sympa ce final !
- Le Majeuil > Combefolle : Agréable sentier plutôt large...
- Peyrouse > Le Majeuil : Se remonte bien en alternant poussage et roulage
- Balcon du Drac : Agréable mais court au regard des pistes qui précèdent et qui suivent...
- les Roux > les Rivoires : Sec mais pas propre... le sentier est intéressant mais nécessite un gros travail de nettoyage et "balisage". En l'état on se demande à plusieurs reprises où est la trace. Perdu au départ, j'ai réussi à récupérer la trace, ouf.. Ca vaut le coup de nettoyer parce qu'avec la suite par les Blaches, ça doit faire un bel ensemble !
- Les Blaches : Juste une portion de liaison. Très bon !
- Blaches > Ravinson : Pour explorer comme c'était pas rentré dans la base. A oublier, trop linéaire et dans la pente
- Sentier des Moines Rouges : Hyper sec et propre. Habitué à le prendre plutôt dans l'autre sens, c'est très bon aussi dans ce sens !
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Que les pros, encadrants ou compétiteurs, puissent bénéficier de règles souples pour continuer leur métier, je le comprends. Par contre, il faut qu'on m'explique pourquoi les pratiquants amateurs licenciés ont maintenant le droit à une cage presque 9 fois plus grande que les amateurs non licenciés ? Donc si moi aussi je voudrais un peu plus de "liberté" pour rouler, il faudrait que je paie une adhésion puis que j'aille suivre un pseudo-responsable bénévole avec un groupe d'individus que je ne connais pas et avec qui je vais potentiellement partager un trajet en voiture ?!? Ben non merci...
Jusque là, je jouais le jeu du Hamster 2.0 (c'est à dire le "droit" à rouler dans un rayon de 10km. La version Hamster 1.0 étant celle du rayon d'1km...). Mais face à autant d'absurdité, je ne peux pas me résoudre à continuer ainsi et passe en mode Hamster 3.0 furtif (3.0 vous l'aurez compris c'est pour les 30 km) et vais voir un peu plus loin si des clubistes y sont...
Bref, c'est donc parti pour un tour du Tabor en itinérance pour décrasser la machine, reprendre un peu des réflexes et vérifier que tout est en place pour le déconfinement.. Sanfroic avait mis ça sur le tapis l'année dernière. Mais le Piquet de Nantes est encore en partie sous la neige et la DH de Séchilienne déjà parcourue 2 fois n'a pas mes faveurs. Alors je vais tourner dans l'autre sens en y associant un max de sentiers pas encore roulés !
J1: Vizille - Alpe du Grand Serre - Cabane du Poyet (46 km - 2200 D+)
Au final la trace est pas mal du tout ! Je craignais la montée rébarbative à l'Alpe du Grand Serre mais finalement c'est long mais régulière et doux (7-8%) et très peu fréquenté des voitures. Ensuite première découverte avec le sentier sous la cabane du Périmètre ! Quasi tout sec et en bon état, très sympa ! Il n'y a que la fin qui ne présente aucun intérêt (vieux chemins non entretenus et qui finissent nul part). S'en suit le sentier "horizontal" du Pont des Mortes. Là je suis plus mitigé. Ca devait être un excellent sentier mais il s'est dégradé et il faut désormais poser pieds à terre à plusieurs reprises pour franchir des arbres à terre ou déracinés (aménagé ainsi). Ensuite, ça (dé)roule sans histoire dans le fond de vallon tout mignon. Tellement que je vais trop loin et loupe la bifurcation pour monter au Poyet.. Qu'à cela ne tienne, je coupe à travers champs. Oh la bonne idée ! Cela me vaudra de croiser une 15aine de superbes mouflons ! Final connu pour arriver à la cabane, superbe havre de paix où un beau couché de soleil m'attend.
J2 : Cabane du Poyet - Roizanne - La Mure - contreforts du Sénépi puis de la Peyrouse - Vizille (65 km - 2100 D+)
Après un petit déj tranquille au soleil, j'attaque la délicieuse descente face à l'Obiou encore tout blanc ! S'en suit de l'archi connu mais toujours aussi bon sous le col de Malissol. Puis je prends le balcon pour rejoindre le fond de la Roizanne. Je suis très surpris par la qualité du sentier qui est très propre bien que pas balisé (grand merci aux locaux bénévoles nettoyeurs !). Arrivé à une bifurcation bien marquée (cairn), ça devient nettement mois bon. Le sentier devient plus large et sale. En plus un enclos à brebis longe le sentier (patou es-tu là?) quand il ne le recoupe pas... et on finit dans une propriété privée (la fameuse ferme Durand) dont il faut passer le portail pour en sortir. A moins d'avoir l'accord des propriétaires, je modifierais donc la trace et la description sentier pour partir à gauche à la bifurcation et remonter sur le sentier très propre qui mène a priori à Serge Feu... Ensuite alternance de pistes et sentiers pour rejoindre la Mure puis les Merlins. Là je monte à la cabane du Curé / Treize Bises où je pensais initialement dormir. Très joli cadre pour un bivouac ! Puis j'enchaine avec la descente sur un petit sentier discret et sympa (ajouté à la base) délaissé du Ded lors de son dernier passage (bah alors ?!). Il rattrape la trace horizontal Merlins > Le Crey. Trace à revoir puisque le sentier recoupe la piste au lieu de la suivre (trace OSM fausse également). Bien belle descente qui mériterait effectivement plus de passage et un peu de balisage. Poursuite par la descente des Signareaux très sympa puis remontée sur les contreforts de la Peyrouse. Ca commence à tirer... Graaannnddeee balconade pour rejoindre le tracé récemment rentré par Moustif (et me rends compte a posteriori que j'ai le Ded aux trousses ;0). Je me paume au départ puis en partant freeride dans la forêt je retrouve assez rapidement la trace (merci GPS). Tracé bien sympa mais là aussi ça manque cruellement de passage et de "balisage". Bien motivé pour donner la main pour nettoyer parce qu'avec les Blaches dans l'enfilade ça doit être top ! Petite exploration à oublier (rentré dans la base pour mémoire) puis de l'archi top connu avec les Moines Rouges. Et final par le top sentier bien tracé qui descend sur Vizille.
Et voilà, la boucle est bouclée. Superbe enchainement de sentiers ! Des jambes bien vidées ! Et un amorto HS :-/