Départ : Le Fayet (600 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 avril 2021
Conditions terrain
Des restes de neige vers 1600, le reste globalement bien sec.
- Frioland > Charbonnière : Partie haute ok, le bas est ravagé par des coulées de neiges et des arbres en travers. Superbe ambiance.
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Sec. Excellent.
- Retour via ferrata (Curalla) : Sec.Toujours aussi casse-tête et peu agréable à rouler.
- Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Sec. RAS.
- Lac vert > La côte (par sentier escarpé) : Sec. Entres parties rapides et techniques, génial, à part une section un peu trop raide qui vient gâcher la fête.
- Les Trois Gouilles > D13 : Sec. Ça roule vite et faut rester concentré.
- La Pierre Dupraz : Sec. Final juste parfait et jouissif.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Sortie calquée sur celle du père Aousse deux jours plus tôt avec quelques petites variantes pour une bien belle boucle autour de la maison, faire le hamster avec un beau terrain de jeu comme celui-là ça ne me dérange pas trop... : )
Beaucoup de monde au parking du coudray et la piste du refuge de Varan, des randonneurs, parapentistes, vttistes, ainsi qu'à la passerelle du Lac Vert et au dit Lac, mais pour le reste, c'était plutôt tranquille.
Dans les condis sentiers:
- Pas la peine de venir de suite poser les crampons entre Frioland et Charbonnière, si la partie haute (bon ok, la plus belle et intéressante à rouler) est bien dégagée, en bas c'est un sacré merd...chantier d'arbres couchés et de neige.
- La partie basse du sentier des Chalets de Platé à Charbonnière est sèche mis à part un peu de neige ci et là et quelques névés à traverser, mais ce n'est jamais dans les sections difficiles du haut (de la partie basse après la cheminée, enfin vous m'avez compris hein ! :p ), en gros 80/90% de roulable, donc pour les personnes motivées à faire l'AR en attendant que le Désert de Platé veuille bien fondre et que la Cheminée soit en condition, n'hésitez pas ;)
Pas de mauvaise surprise pour le reste, à part la dernière montée jusqu'au Col de la Forclaz depuis Vaudagne qui fut un sacré calvaire, petit coucou aux deux vttistes de Cham rencontrés à ce moment là et qui m'ont accompagné jusque là haut (enfin au début, ils m'ont vite lâché quand ils ont vu que je n'avançais plus d'un poil...).
Plus la motiv d'essayer de chercher un hypothétique sentier depuis le col (et pourtant, le départ y est, ainsi que quelque chose qui ressemble vaguement à une fin juste après la stèle de Montfort, c'est entre les deux que ça coince et qu'il n'y a plus rien...), descente directe par la piste, et le finish avec Mr Dupraz, avec même un peu de marge pour le couvre-feu, pourtant pas gagné d'avance.