Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 mai 2021
Conditions terrain
Globalement tout bon (un poil humide par endroits) hormis neige au col de Cou. Vérification sur ce sentier et le mikado d'arbres en travers est toujours présent au départ. Une nouveauté par contre : un tracé d'accès traverse maintenant le champ au niveau de la fontaine d'eau.
- Gorges de la Colonnaz : Tout bon. Un arbre en travers
- Col du Cou à Charbotaz : Excellent
- Col du Cou à la Frête : A la montée. Enneigé sur la fin
- sentier de l' ancienne mine : Impec
- Carrière de la Grangeat > Magland : Dans le sens Bellegarde > Carrière. Du poussage à prévoir
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Ce matin la gorge me gratte, vite un test PCR (Pédale Crapahute Roule).
Quelques gouttes de pluie au départ qui m'inquiètent un peu, mais merci le foehn, la sortie se fera intégralement au sec, et les seules gouttes qui tomberont seront celles (nombreuses !) de mon front !
Avec ce test auto-prescrit, et cette grimpette au col de la Frête, l'ennui est proscrit. D'autant plus qu'emprunter la portion de sentier au dessus de Luth pour rejoindre la piste vers les Granges, c'est physique certes mais cela permet de pédaler dans ce décor que j'adore.
Bon je tire un peu la langue au dessus des granges de Luth mais j'ai encore le goût.
Le test se déroule sur sol dégagé et plus ou moins sec hormis sous le col de Cou ou de bonnes quantités de neige sont encore présentes.
Du col il n'y a rapidement plus de neige, pas de taons (ça c'est bien !) et de très bonnes conditions jusqu'à la Charbotaz. Vraiment excellente cette portion. Bon une fois passé ce petit village hors du temps de la Colonnaz, le constat est sans appel, pas de doute, je suis positif au colonnaz-virus. Mais ce virus là, contrairement à celui dont on a affaire depuis un certain temps, ne me fera aucun mal même si l'effort déployé à la montée pourrait démontrer le contraire :happy:
Banane en bas, bien varié ces gorges, hormis les habituels passages un peu sales (un arbre en travers aussi). L'eau coule à flot et ajoute encore à l'ambiance.
Retour sentier puis route et chemin, contaminé jusqu'à la dernière de mes cellules par ce virus qui nous veut du bien : le VTT !