Départ : Châtillon en Diois (575 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 3300 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de la Péyère
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 mai 2021
Conditions terrain
SEC mais beaucoup d'eau dans les rivière, soit humide au passage a gué
- Col de Gorodel > Archiane (balcon de Menée) : sens montant - roulage - poussé et un peu de portage pour plus de simplicité. sentier technique probablement a la descente T3
- Ravin du Barri : a la descente - des epingle un peu pentu pour moi - propre - roulant - déroulant -
- Serre de Beaupuy : du sommet de Beaupuy - belle crête - T4 - un peu de portage des marches - raviné - pas très bien marqué -
- Col de Côte Chèvre - Ferme de Gerbeau : Pas très propre et plutôt cassant/linéaire au début puis plus sympa ensuite (lisse / aiguilles de pins)
- Col de Jiboui : Multi-traces, raviné, gras (fonte de quelques mini névés): bof
- la Chaumette par la Révolte : Propre, sec, toujours tip top !
- Chemin des Gardes (Hameau de l'Église) : Propre, sec, top sentier balcon bien roulant
- Hameau de l'Église > Ravin du Moulin Vieux : Propre, sec, tip top !
Compte rendu (par Ticaillou)
Iti suivi : chatillon en diois - Combeau - serre de beaupuy - ferme de gerbeau - col de menée - jiboui Sud - gite de la tour - sucettes de bornes - cote pleine - glandage- le Relais - route de chatillon chemin de gardes Sud - hameau de l'église - route remarquable - chemin de rio sourd -
LA TRACE ORIGINELLE
elle est tracée par bruno W avec toutes les techniques et experiences que cela nécessitent.
Tracer ca prend du temps à la réflexion et au modelage.
c'est un peu comme rentrer un topo. c'est long mais l'un a une saveur de l'avant l'autre de l'après.
j'ai encore appris...en VTT et en trace... car avant je traçais a l'aveuglette...avec plus ou moins de confiance...un gout d'aventure...qui pourtant ne s'est pas estompé depuis que j'use de mieux en mieux de l'outil VTT Track, en plus de celui de VISU GPX. néanmoins je peux dire que Bruno a aujourd'hui une belle experience, une belle connaissance des lieux pour tracer du beau bikpacking. une belle source - ressource pour moi et notre banque de données ou d'experiences ou d'inspiration...
LA TRACE INTELLIGENTE
1) En arrivant en véhicule dans le Diois nous laisserons les affaires de bivouac sur la route Combeau
2) J1 = A Mensac pour le Départ (cela aurait optimisé la trace pour faire moins de route) mais les places de parking sont trop isolées. Et Bruno préfère garer son véhicule à Chatillon.
3) Départ à vélo de chatillon en Diois. on récupère les affaires en fin d'après midi sur la route de Combeau
4) Bivouac -
5) J2 = on laisse les affaires de bivouac au col de Menée au matin. On les récupèrera en véhicule sur le retour en Isère.
s'alléger de sacoche de selle est un délice pour les parties sentiers et s'alléger de sacoche de guidon est un summum.
nous faisons une boucle de 2 jours en mode bike packing Ultra light.
Bravo, l'idée est optimisée pour le plaisir du VTT.
soit, une idée originale et intelligente pour un démarrage de saison et un mixte bike packing light / VTT . Pour moi un tracé d'une main de maître.
La trace jolie
le tracé est joli pour une belle bambée...
des paysage époustouflant; un sommet (serre de beau puy) avec un peu de poussage portage. mais le sommet vaut le cout : Vercors - Chartreuse - Belledone - Valgaudemar - Ecrins ...
rocher de Combeau - Jiboui - site d'escalade de sucettes de bornes - et la majestueuse paroi de la route remarquable des gorges des Gâts (j'ai failli y pleurer de ne jamais l'avoir grimper en second... bien sur...tellement c'est majeur et original )
de toutes les façons; quelque soit la trace le paysage est beau. Mais la en plus le VTT et les sentiers sont chouettes pour du bike packing.
Partage facile
j'aime bien rouler avec Bruno. Une force sereine et calme. ici et ensemble pas de prouesse - juste une senteur douceur au parfum de pin. Avec un peu de courage; faut suivre quand même. Mais le binôme fonctionne bien - Dans une écoute intuitive - Quelque chose d'harmonieux et de facile comme ca - de simple - silences - calme et voluptés.
apprentissages des outils
j'ai appris a rentrer ces sentiers; j'ai appris a poster a partir de single track...
Mais, faut se souvenir pour commenter les sentiers; je ne sais plus mettre dans le bon sens, c'est le fouillis dans mes souvenirs; mon langage et ma mémoire sont émotionnels et ce n'est pas toujours aisé pour communiquer !
les outils nécessitent une experience, la voila; C'est long et fastidieux, de mon regard de petit caillou.
c'est bien parce que la banque de données est inspirante que je donne tous ce temps...je ne sais pas si je vais tenir le coup...lol.
merci Bruno du complement et de l'apprentissage à distance.
NB: également parcouru Serre Sambuc, toujours aussi bon.
NB optimisation pour d'éventuels répétiteurs:
1. le sommet Serre de Beaupuy est intéressant pour la vue mais peu pour le VTT. Il est tout aussi intéressant de monter à la Tête de Praorzel puis de traverser directement vers le col de Menée (plus roulant) comme fait dans ce topo. Dénivelée équivalent. Il est aussi possible de suivre notre trace et de couper court en descendant directement sur le Col de Menée depuis le Col de Lauzette (rejoint après un court portage)
2. Dans la descente du Col de Jiboui (vers les sucettes de Borne), peu avant le refuge de la Tour, prendre à droite en direction du Col de Plainie comme fait sur ce topo pour rejoindre cette descente de Plainie bien plus intéressante que celle sous le refuge de la Tour. Rajoute env. 200 D+
3. Pour les allergiques au goudron, il est possible de prendre la route/piste évidente au-dessus de Glandage pour éviter le début des gorges des Gâts. Cela rajoute 50-100 D+ et la descente se fera sur piste (il existe un ancien sentier mais très sale et en train de disparaître). La partie haute des gorges est en plus très belle..