Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 18 mai 2021
Conditions terrain
Sol qui a absorbé de l'eau. Racines et cailloux globalement secs. Neige fraîchement tombée au dessus de 1600m.
- Les Moettieux : La pépite en épingle. Presque même pas humide
- Grand Châble > Piste Brévent (sentier des Gardes) : En descente. Très bon
- Grand Châble > Piste Flégère (sentier des Gardes) : Dans l'autre sens, bcp de poussage
- Piste du Brévent> Les Journières (sentier des Gardes) : Bonne ambiance, cool à rouler !
- Les Journières : A la montée. Du poussage à prévoir, sinon bien physique !
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Belles éclaircies matinales, cette sortie fera écho aux précédents CRs de Tinou et Biblio qui avaient déjà fait le gros du boulot de défrichage.
L'idée pour cette sortie est de "rouler" l'intégralité du sentier des Gardes, depuis la Raverattaz et jusqu'au Plan des Chablettes. J'en profite donc pour rentrer dans la base, les portions du sentier des Gardes, qui peuvent permettent de moduler son tracé, car malgré les inévitables petites sections NR, y'a de la bonne ambiance chez les Gardes !
RAS en montée jusqu'à la piste de la Flégère, du bon, du bon et du bon. A partir d'ici, j'attaque la portion en A/R, qui se fera presqu'intégralement en poussage (avec de courtes portions descendantes pas forcément roulantes).
Petite pause puis c'est parti dans l'autre sens.
Vraiment excellent (à noter un petit portage/poussage juste après le départ) jusqu'au départ du sentier de la Raverettaz. Ambiance vraiment splendide, sentier qui serpente, plein de passages techniques, des dalles, des épingles. La suite vers la Corruaz/ piste de la Flégère est moins réjouissante, pas mal de micro portions avec des pieds à terre qui cassent pas mal le rythme, moins bien aimé.
Ça grimpe ensuite (de 160 de D+ environ) jusqu'à la jonction avec le sentier de Charlanoz (dans l'autre sens doit être bien par contre, forcément maintenant je le sais !), donc pas mal de poussage avec des petites portions descentes ou plates, sur sentier souvent bien étroit (un peu d'expo aussi). A partir de la jonction, c'est assez excellent (avec des pieds à terre pour nuancer) jusqu'aux Journières, faut dire qu'enfin, ça descend ! Quelques point de vues plongeant sur Chamonix pour ajouter à l'ambiance. Bien aimé (il me semble qu'on l'avait roulé ensemble Thomas en revenant de Charlanon).
Remontée avec pas mal de poussage par les Journières pour rejoindre la Combe du Brévent et se faire le final par les Moettieux, la pépite épinglue, le sentier le moins chamoniard du secteur (comprendre sentier étroit/terreux et pas cassant). D'ailleurs le sentier était en bonnes conditions, gaffe tout de même aux racines fourbes en travers... un régal jusqu'en bas pour conclure ce tour.