Départ : Bellevaux (1118 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe de la Gay
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 18 mai 2021
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :5° VTT enduro. Pneus 27.5 x 2.5 gonflés : à 1.2 bar AV et 1.5 bars AR. Petit braquet : 28x51 Grosses chaussures de montagnes (semelles rigides). Gants de ski. Vêtements de rechanges.
- la Pointe de la Gay > Col de Chavannes : Sentier très bien entretenu, un court passage technique avec clôture barbelée.
- La Grande Pointe > Col des Follys : Courts passages (E3) où il faut rester vigilant, merci pour le fléchage installé, plus aucun problème directionnel.
- Col des Follys > Souvroz d'en bas : Avec les restes de neige, nous avons cherché où passait le sentier au niveau de la traversée du ruisseau.
- Forêt de Pététoz > Lajoux : Court passage ou les forestiers ont endommagé le sentier.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace.
Comme la semaine dernière, nous avons ramassé des morilles en bordure de chemin. La piste pour atteindre Vallonnet est cyclable à 95%. A 1500m il neigeotait avec un petit vent, comme nous étions bien équipés ce n’était pas gênant et en plus d’être seuls sur notre parcours, c’est agréable. Nous nous sommes vraiment fait plaisir, les grimpées côté nord étaient recouvertes de neige, d’une très bonne qualité pour le portage du VTT, neige pas dure ni mole. Il était facile de planter le bout des souliers pour pouvoir attaquer tout droit dans la pente, bien sûr avec des chaussures adaptées. C’était tellement bon, nous sommes passés par les endroits les plus pentus. Ce sont des courts passages ou les risques sont minimes, entre 10m et 70m linéaires. Toutes les descentes était côté sud pas de neige, par endroit il reste quelques clôtures avec du barbelés, mais en voie de disparition. Le sous-bois en direction de la Source du Brevon, c’est d’une beauté exceptionnelle pour les yeux. Sur la fin de notre sortie, j’ai eu des problèmes avec mon dérailleur, nous sommes rentrés par la route goudronnée et c’est Alban qui ma tracté jusqu’à la voiture.
Avec : Alban