Longueur : 44 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 18 mai 2021
Conditions terrain
95% sec sinon qqs flaques évitables sur les côtés. Revêtement tendre qui permet d'oser dans le pentu et notamment sur les crêtes du Ravin d'Oriane.
- Piénault-Est : Propre et joueur mais la piste d'accès est raide
- Vieil Eyguians : En condition pour le smile
- Serre Capot : Joueur mais physique
- Canal du Riou : C'est beau et ça roule
- Porte Sereine (versant Sud) : Bien entretenu, plus d'ornières, de la caillasse mais ça passe
- Saint Pierre : joli sentier avec 2 beaux raidars
- Piénault > Ravin d'Oriane : Whoua le truc, venu pour ça mais vraiment pas déçu! ça c'est le vrai ravin d'Oriane :)
- Pic Bernard > Torrent de Clachier : Encore un joli sentier à rouler, propre et rapide
- Crête d'Upaix : Venu aussi pour le rouler, pas mal. les raidars ne vont pas faire plaisir :)
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Les alentours de Laragne Montéglin recèlent des perles.
Des perles à rouler quand les montagnes sont prises par les neiges.
Mais attention car ce relief vallonné distribue, si on veut bien aller les chercher au delà des forêts et des pistes, des roubines (que l'on nomme terres noires ou terres grises) dont les crêtes peuvent parfois se rouler.
Les locaux bossent pour trouver des solutions de parcours et on leur doit ce magnifique tracé qui cherche avec succès un itinéraire de toute beauté pour rejoindre le ravin d'Oriane depuis la piste du GR Tour du Buëch :)
En fond de ravin, on passe de gauche à droite du ruisseau et de droite à gauche et ce système de meilleures trajectoires et traversées possibles est un peu la marque de fabrique des randos locales. Ce n'est pas les mêmes ravins qu'Ainsa mais la façon de faire est la même et c'est bon :)
La descente du Viel Eyguians vaut de s'y intéresser aussi d'autant plus que le départ est vraiment un spot à bivouac (Allo Jean Luc...)
Un contact sur Laragne m'a confirmé que la descente de la Porte Sereine était entretenue et propre (de la caillasse mais la Nature vit) et les renvois d'eau passifs permettaient d'éviter les ornières habituellement constatées. Joli boulot en effet. Merci de la communautévététté :)
Ce même local m'a aussi conseillé d'aller rouler les crêtes d'Upaix, ce que je me suis empressé de faire et du coup, c'est un sentier de plus dans la base. J'avais encore une bricole à rouler mais la pluie s'est invitée et c'est pas plus mal car j'ai commencé l'apéro un peu plus tôt :)
Ayvri 3D scene