Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Dôme de Barrot Tête des Eguilles
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 21 mai 2021
Conditions terrain
Sec, beau le matin puis le vent se lève vers les 11h00 et les nuages arrivent avec...
- Col du Raton <> Baisse de Barrot par le Pra Brulé : Testé le sentier sur l'Ubac : c'est nul. Préférer la piste même si elle est raide.
- Baisse de Barrot > Amen : Sentier parfois sale, mais quel parcours !
- Amen (b 113) > Haute Villetalle (b 136) : Superbe sentier facile, malheureusement sur la fin c'est une vilaine piste très caillouteuse
- Tête de la Colombière > Haute Villetale : Pris à la montée, c'est 100 % poussage/portage et les courtes descentes sont tendues et peu roulantes. Dans le sens descendant, ça semble peu intéressant car droit dans la pente et très peu marqué.
- Dôme de Barrot - Sentier Nord : Pris à la montée
- Dôme de Barrot - Partie Sud : Mis à part une courte partie hyper cassante et expo qui pour moi nécessite de descendre du vélo, tout le reste est un régal si on sait lire les trajectoires dans du freeride cassant.
- Col de Raton > Col de Sui : Pris dans le sens Collet > Col du Raton : Génial ! Excellent pour terminer car pas trop exposé et plutôt sympa malgré les quelques remontées
Compte rendu
Iti suivi : Valberg > Col du Raton > Baisse de Barrot > Amen > Villetalle > Tête de la Colombière > Baisse de Barrot > Dôme de Barrot > Col du Raton > Valberg
Ça faisait un moment que je voulais aller voir cette Tête de la Colombière. Bin j'ai vu... et pas de quoi casser 3 pattes à un canard :lost:.
Côté roulage, il est clair que j'ai pas fait la Tête de la Colombière dans le bon sens, mais franchement descendre du sommet sur Villetalle ne semble pas un sentier d'anthologie ! Droit dans la pente, peu marqué, tout sur les freins (enfin je pense à voir les rares traces de passage de VTT). En tout cas, moi je l'ai remonté et c'est 700 m de D+ en portage (avec mon vieil Orange 5 sur les épaules qui à présent doit bien peser ses 16 kg sur la balance) .
La traversée entre Colombière et le Pra est peu/pas roulante (quel que soit le sens) et plutôt exposé. Bref, ce n'est pas la découverte du siècle. Heureusement que j'ai poussé jusqu'au Dôme du Barrot pour clore la journée. Finalement, je préfère 200 fois le sens Nord > Sud ! D'autant que ça permet de rentrer sur le Col du Raton par le super sentier quasi à flanc et très joueur.
Bref, encore une que les boches n'auront pas ! Mais malheureusement, pas de quoi créer un nouveau topo.