Départ : Apremont (330 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Granier Mont Granier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 mai 2021
Conditions terrain
Un peu de neige résiduelle dans le haut, de gras à boueux en forêt.
- Tencovaz : Pris pour rallier La Plagne. Des parties très jolies et roulantes, d'autres plus typées pistes et en poussage. Assez gras ce jour-là.
- Mt Granier par le Pas de la Porte : Des résidus de neige en haut, parties rocheuses sèches (et heureusement!), puis assez gras dans la forêt.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Ben pour un "petit sommet" à 1900 d'altitude, il fait pas semblant, le Mont Granier!
La route jusqu'au Col du Granier permet de se chauffer tout en douceur (même eu droit aux base-jumpers qui ouvrent leurs voiles juste au dessus de la route, ou ceux qui font la sieste en plein milieu de celle-ci en attendant le premier...), idem jusqu'à la Plagne. Ça roule plutôt bien sur piste ensuite, puis portage intégral dans une belle ambiance calcaire après la Grotte Colon. La traversée après le couloir raide est encore bien chargée en neige, (prudence c'est un poil expo à gauche), puis le terrain change quand on bascule versant Alpette. Pas beaucoup de roulage là encore, mis à part la fin.
Pause au sommet avec même quelques rayons de soleil bienvenus, puis banzaï! Alors pour le coup c'est sûr que c'est moins rapide sur deux roues qu'en wingsuit, mais il y avait de quoi faire: entre la partie haute qui longe la falaise (sans jamais que ce soit dangereux) bien fluide et à peine gâchée par quelques névés à traverser, une partie plus dure après la section NR, une petite remontée au Pas de la Porte, une section excellente et bien longue en forêt après quelques épingles fuyantes sur lit de gros cailloux... en clair c'est long,très varié et plutôt soutenu, avec des portions excellentes, d'autres un peu moins agréables... tout ce qu'on attend d'un sentier montagne quoi! : )
Final plutôt catastrophique en revanche, j'ai pourtant bien suivi la trace initiale du topo, mais je me suis retrouvé après la courte remontée sur route dans un espèce de truc dégueulasse encombré de branches, cailloux glaise et autres joyeusetés... pour retomber au niveau du Lac Noir sur un sentier au doux nom de Charbonniers. Cette partie de forêt semble comporter pas mal de chemins et d'embranchements en tout genre, difficile par conséquent de s'y repérer quand on ne connaît pas. Et vu les traces de VTT croisées, je ne dois pas être le seul à m'y être planté...
Désagrément plutôt mince au final, car le reste est très bon!