Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 1030 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Sentier des Rognes (le Dérochoir)
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 27 mai 2021
Conditions terrain
Portions à plat parfois bien humides
- Col de la Forclaz à Charousse par les Bouchards : Excellent. Gros T4 pour les sections les plus difficiles.
- Mt Borrel > Les Bouchards : Pris en descente à la jonction avec le Manchoir. Très rapide et fun.
- Sous le Prarion : Excellent
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Ça faisait un petit moment que je voulais rouler ce sentier "Sous le Prarion", un coup de topotage pour créer une boucle inédite avec son lot de découvertes.
On boucle la trace avec un final que Thierry voulait découvrir (merci TrailForks) et moi j'ai hâte de rouler les Bouchards avec lui. Oui mais avant d'en arriver là il va falloir grimper...
Météo impec pour cet after, sentiers déserts et superbes vues, ça compense la raideur de la piste vers le col de Voza (sans hésitation sur le podium des plus raides du coin). On enchaîne avec le sentier vers les Granges des Chavants, belle traversée puis sentier large, ludique et en racines. Piste ensuite mais c'est joli pour rejoindre les Granges. Pédalage humide jusqu'au pt 1301 puis poussage presqu'intégral vers le col de la Forclaz.
Descente top par les Bouchards. Thierry me fait la démo et valide tout sans pied à terre, énorme. J'enchaîne un poil moins bien dans les épingles mais ça le fait quand même ! Constat sans appel, dans le genre, ce sentier fait référence pour nous. Remontée au Manchoir, en portage/poussage, d'autant plus que le chemin se referme avec la végétation. Dommage c'est plutôt joli en plus mais plus du tout emprunté !
Au Manchoir c'est enchanteur, paisible avec vue. On découvre ensuite une belle section rapide qui rejoint le sentier que l'on prend à la montée pour le Mt Borrel. Ras jusqu'à Vaudagne, c'est encore rapide et bien bon.
Courte remontée puis cheminement agréable vers Charousse (magnifique ici avec des vieilles granges/chalets). On découvre ensuite le sentier du Virgile's run qui va s'avérer très bon, serpentant entre des gros blocs de pierre, rapide avec des franchissements, tracé pour les vélos, y'a pas de doute ! Juste un peu humide, adhérence parfois limite...
Un tour qui se mérite (montée raide/poussage) mais franchement on s'est régalé de A à Z, du chemin pédestre technique en épingles en passant par du sentier "bike park" mais sauvage, c'était bien varié ! A refaire.










