Longueur : 21 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 mai 2021
Conditions terrain
Sec mais zéro poussière
- Sentier du chalet de la Floria : Lisse, du revêtement a été rajouté et tassé
- La Flégère > Sentier des Gardes : A la montée, propre et à l'ombre, j'ai quasi tout fait à pied
- Bois de la Trappe (partie haute) : Pas encore fuyant, donc très bien
- Bois de la Trappe > La Joux : Bien technique, épingles et pente avec franchissements, mais trouvé moins dure que la première fois
- Le Chapeau par Piget : Fait la partie haute, beau champs de cailloux comme on aime
Compte rendu
Iti suivi : Quasi idem sortie du 19 octobre 2020, à part variante en bas de Piget
Parti seul ce matin pour répéter notre sortie, avec 2 objectifs supplémentaires néanmoins, faire une petite variante en bas de Piget, et ensuite aller voir ce que donne un segment Strava british sous la cabane EDF des Molliets.
Montée tranquille et superbe jusqu'à Flégère, avec l'envie de trouver mes marques avec ce Rocky, en montée et en descente. Et je dois dire qu'on commence à s'apprivoiser tous les deux, il est très tolérant avec mon physique ingrat et mon pilotage pas toujours très fin, hyper efficace en descente, il est ultra rapide mais technique en même temps, du bonheur. On devrait faire une belle équipe pour quelques années.
Flégère sèche jusqu'à l'hôtel, j'aurai quasi tout porté depuis la bifurc après la Floria, mais portage bien passé. Puis descente dans la neige de la piste de la Flégère jusqu'au départ du bois de la Trappe.
Descente bien longue et bien exigeante pour toute la Trappe, de la pente, des épingles, des cailloux, des épingles dans la pente avec des cailloux... Chamonix quoi ! Le Rocky Mountain porte bien son nom là-dedans, il est normal qu'il s'y sente à l'aise. Son pilote aura fait un refus d'obstacle quand même, dans un espèce de verrou caillouteux vers le bas.
Fin de la descente jusqu'au chemin de fer avec du lisse ludique, puis remontée au Lavancher avec pause pique-nique. J'aurai jusque là croisé des hordes de vttistes, aux altitudes basses uniquement, et 100% électrifiés.
Je vois des panneaux interdisant l'accès au Chapeau, mais je commence à monter pour voir. Et au départ de la piste du Chapeau, je croise Théo complètement par hasard ! Je savais qu'il "chamonisait" lui aussi aujourd'hui, sur mes conseils il répétait une des 4 dernières sorties chamoniardes d'Eric. Il se trouve qu'il répétait www.vttour.fr/sorties/printemps-a-chamonix-2,18530.html#sortie, et que c'était quasi le seul endroit où on pouvait se croiser ! Bon, vu toutes ces coïncidences, obligé de faire Chapeau et Piget ensemble !
On est donc monté jusqu'à la buvette, où le gérant était en train de bosser. Il nous a expliqué qu'un arbre avait provoqué l'éboulement juste en "poussant" avec ses racines. Il a donc lui-même abbatu l'arbre coupable et fait la purge. Plus de risques donc.
J'en profite pour lui demander ce qu'il sait du sentier de la cabane EDF des Molliets, il me répond que c'est une vieille piste envahie par la végétation, je n'irai donc pas.
Aller-retour au Chapeau, puis on fait la descente à bon train avec Théo, dans ce champs de cailloux qui n'est pas ce qu'il préfère apriori. Mais la petite variante du bas va lui redonner la banane. On se quitte en bas bien contents de s'être trouvés et d'avoir partagé un peu de cette top journée à Chamonix.
Conclusion : j'adore cette sortie, et m'y sens encore mieux que la dernière fois, grâce au vélo, à mes progrès, ou aux deux.
Avec : Théo pour le Chapeau