Départ : Col de Tamié (907 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Parc du Mouton Belle Etoile Col de Tamié
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 juin 2021
Conditions terrain
humide
- Belle Etoile par le Chalet du Perillet : Presque sec. le départ du sommet marque des points la suite est sans surprise.
- Parc du Mouton (Crête Sud) : Départ Gaz sympa avec deux épingles techniques, la suite sur les freins est pénible
- Chalet d'Orisan > Les Foyères : Bof bof, trop sur les freins
Compte rendu
Iti suivi : Cf Trace
Pendant que les copains font du bon ski, moi je fais du vélo, hein
Pour varier je pars visiter le secteur de Tamié avec deux trois options en tête.
Départ de Clery pour réduire le d+ et limiter la partie de route du col. Globalement, ça circule mais c'est moins pire que le Frêne ou plainpalais etc.
Quand j'arrive à la fin de la route, la montée classique par la forêt domaniale est interdite du fait de l’aménagement de deux pistes forestières. Nous sommes dimanche et j'ai pas envie de me taper un portage intégral. La piste est trop belle et trop large mais ça permet de déniveler tranquillement avant de récupérer le sentier qui est sale et pas assez damé du fait de sa non fréquentation. Du coup, le roulage est difficile et je vais pas mal pousser. Le portage final est toujours esthétique et aérien. Le sommet est dans les nuages, je ne traine pas. La descente vers le chalet du Perillet est presque sèche avec quelques bonnes sections.
Je récupère la piste et rejoins la partie basse de la foret domaniale qui est plus propre. Dommage pour la fin sur piste bof bof.
La transition avec le versant d'en face commence tranquillement avant la montée encore plus sévère que dans mon souvenir !
Au moins c'est efficace ...
Après le chalet Drison, le portage vers le col puis vers le parc à mouton passe plutôt bien jusqu'à ce jolie petit sommet. La descente commence bien puis s'est rapidement "drè dans l'pentu".
Arrivé aux chalet du haut du four, je choisi l'option chalet de l'Orisan. Je confirme que la traversée vers l'Orisan est très pénible et que malheureusement la descente qui suit est moyenne 6/10.
A refaire, je choisirai la traversée vers le col de la fougère et la descente de son versant ouest.
A la voiture, bien content de cette boucle malgré des sentiers pas toujours à la hauteur.
On reviendra pour optimiser le secteur.