Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
- Sentier Illettes <> Luzier T1GPX
- Trip de Luzier T2/T3 T3GPX
- Sous Vange T4GPX
- Luzier, par le Lançoir T4GPX
- Col de la Frête > Les Arcets T3GPX
- Col du Cou à la Frête T3GPX
- Les Gérats T5GPX
- Lac de Flaine T3GPX
- Col du Cou à Charbotaz T3GPX
- Mont Favy T3GPX
- Le Journal T3GPX
- Carrière de la Grangeat > Magland T3GPX
- La Grangeat <> Oëx T2GPX
- Plaine d'Oëx T1GPX
Sortie du dimanche 13 juin 2021
Conditions terrain
Globalement bien sec. Pour le Lançoir conditions sèches recommandées.
- Sentier Illettes <> Luzier : Fermé par précaution. Mais c'est tout bon sinon. Gaffe aux éventuels piétons
- Trip de Luzier T2/T3 : Génial, rapide et le haut tracé de main de maître. 2 sauts faciles.
- Sous Vange : Assez inégal mais joli et mieux que la toute fin du lançoir. 2 épingles à pied, j'ai pas le mode d'emploi là ! -1 car faut remonter au départ pour l'accès (et arbres en travers)
- Luzier, par le Lançoir : Bien surpris. Hormis le passage en désescalade assez fuyante le haut est magnifique a rouler (chute interdite) et ensuite une vraie bonne Mac pas facile. Gros T4 mais pas T5 ou alors sur de très courtes portions.
- Col de la Frête > Les Arcets : Plutôt bien malgré les pieds à terre un peu nombreux. De très belles sections à rouler néanmoins dans le sens Frête > Arcets. Les bouquetins sont chez eux ici, toujours au même endroit.
- Col du Cou à la Frête : Légère humidité. Un poil linéaire mais pas inintéressant
- Les Gérats : Entre les passages engagés et ceux trop étroit ou un peu sale, de très belles portions.
- Lac de Flaine : Superbe, tout en cailloux mais sentier complètement immergé au niveau du lac ! Contournement pas facile dans le pierrier.
- Col du Cou à Charbotaz : Dans le sens inverse. Quelques poussettes sinon pas mal !
- Mont Favy : Bien bien ce ptit Mont Favy !
- Le Journal : A la montée. Ça grimpe bien mais ça tire !
- Carrière de la Grangeat > Magland : En entier. Quelques poussettes sous la carrière
- La Grangeat <> Oëx : Encore bcp d'arbres par terre. Dommage car ça pédale bien à la montée depuis Oex. Validation du passage rocheux en descente.
- Plaine d'Oëx : Facile
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Je mets les petits plats dans les grands pour cette sortie XXL au départ de Sallanches.
Un parcours qui fait écho à celui fait en 2014.
Pas grand chose à jeter dans ce tour qui est une bonne compilation des sentiers à faire en VTT dans ce secteur avec tout de même un engagement certain sur de courtes portions.
Cela m'a aussi permis de rouler certains sentiers dans l'autre sens et du coup de les redécouvrir complètement (col de Cou > Charbotaz et Frête > Arcets), ça c'est génial !
Les Gérats c'est en option, à faire en connaissance de cause, un sentier parfois sale, fuyant et/ou bien engagé. Grosse ambiance tout de même à côté de la falaise. Pas inintéressant en tout cas avec un bagage technique solide.
Final inédit pour moi par le Lançoir. Le haut est juste magnifique, puis le passage taillé dans la falaise (historiquement c'était pour faire descendre le bois) est assez large, pentu et propre pour bien ancrer son bike car c'est E4 à droite. La variante de Dre (Sous Vange) est valable même si ça fait remonter en poussage. Final ensuite facile et top pour le pilotage au dessus de Luzier. Ce final méritera une deuxième visite en after :-)
Bref tout ça sur un sol bien sec donc des conditions quasi parfaites sauf le soleil un peu trop généreux l'après midi qui m'a bien cuit.
A noter que le niveau du lac de Flaine est super haut, et le chemin au bord de l'eau est complètement immergé presque dans sa totalité ! Mauvaise surprise, un peu galère en portage du coup dans le pierrier...