Départ : Col des Glières (1425 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 950 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Sous Dîne Le Plateau des Glières
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 16 juin 2021
Conditions terrain
Sec, à part au retour sur le circuit balisé en bas de la Vuettaz, mais c'est toujours un peu gras par là-bas
- Col des Glières > Champ Laitier : Certainement pas inroulable dans la partie faite ! Et même superbe pour tous ceux qui essaient d'y rouler au maximum
- Les Frêtes (traversée Ouest) : En top conditions, plus un arbre en travers, du bon lapiaz bien piégeux par endroits
- Des Cheneviers à Champ Laitier par le Trou de la Pierre : Pour remonter de Champs Laitier au Trou de la Pierre : bien roulant, efficace
- Sous Dîne > Trou de la Pierre : Bon, ok, on y met quelques pieds... Mais quand on le sait c'est pas mal du tout !
- Entre la Vuettaz et le circuit balisé : Superbe dans la catégorie T2, sentier parfait
Compte rendu
Iti suivi : Plateau des Glières / Frêtes / Sous-Dîne / Pierre Taillée quasi direct
Partis depuis les Glières avec manip' voitures dans l'idée de rentrer à la maison pour midi, pari perdu. D'abord parce qu'on a pris notre temps parce que les conditions étaient top (températures presque fraîches, lumières et couleurs superbes, personne sur les chemins, sentiers secs et propres, envie de valider des trucs...), ensuite parce qu'un crosseux parti en mode tellement léger qu'il n'avait même pas de multi-outil nous a arrêtés un petit moment lorsqu'il a crevé quasi devant nous à Landron, et enfin parce que la sortie du jour était suffisamment difficile techniquement pour que Christophe se prenne 2 belles boîtes nécessitant une fin de sortie en douceur.
L'idée de départ était de faire Frêtes, Sous-Dîne et Balcons d'Usillon. On abandonnera les balcons, cela aurait été dangereux pour Christophe suite à ses chutes.
Montée bien raide pour accéder aux Frêtes, puis traversée habituelle avec son lot de plus ou moins de pieds à terre et plus ou moins de belles réussites. Puis traversée Ouest superbe, toute propre, sur ces lapiaz qui veulent te faire faire l'OTB ou te faire basculer en contre-bas. C'est d'ailleurs ce que Christophe a fait, belle frayeur, plus de peur que de mal, mais une poche à eau visiblement explosée, il s'en rendra compte sur la fin de la montée à Sous-Dîne.
Descente toujours aussi magnifique, au milieu d'une végétation gorgée de chlorophylle en plein milieu des bois.
Remontée de Champs-Laitier jusqu'au Trou de la Pierre longue mais assez agréable finalement, revêtement assez lisse dans l'ensemble, puis poussage/portage/roulage sur les lapiaz de Sous-Dîne. Descente par le même chemin. Bon, y'a plusieurs passages où les lapiaz sont inroulables, mais là-haut faut y aller en voyant le verre à moitié plein, pas à moitié vide ! Nous on y est allés en toute connaissance de cause, et on a aimé quand même ! Sauf qu'à la fin, la fatigue et la soif ont eu raison de Christophe, 2ème belle boîte dans les cailloux, mais cette fois avec un peu de bobos. Assez pour abandonner les balcons et rentrer au plus court et plus safe sur du chemin facile ou de la piste sous les bois. J'en profite pour valider à la descente un superbe sentier T2 que j'ai ajouté à la base.
Retour à la voiture un peu tard mais (+/-) entiers.
A refaire absolument avec Thomas avec les Balcons, en gardant la manip' voitures pour ma part.
Avec : Christophe "le fateux"