Départ : Annecy (450 m)
Longueur : 72 km
Denivelé : 2700 m
Massifs : Bauges, Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Semnoz Col de l'Aulp
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 juin 2021
Conditions terrain
Quelques zones restées humides des pluies de jeudi sinon bien sec.
- Le Biclop > Chavoire : Court mais raide et cassant, Plus T3 a mon sens
- Biclop > La Combe : Superbe sentier balcon qui monte, qui relance
- Sentier du Mont Baron : Technico ludique, pilotage précis recommandé. Pris sous le col des Contrebandiers
- Planfay > Bosson : Très bon ! Mieux si sec
- Chalet de l'Aulp > Rovagny : Excellent, tout ce que l'on aime. Un poil humide mais ça va.
- Montmin > Sept Fontaines : A la montée, parfois raide
- Sentier de l'Oratoire : Pas mal, avec une épingle pas évidente. Bien sec.
- Crêt de Chatillon - Leschaux : Globalement de belles portions mais de plus longues assez larges et cassantes, pas très ludique. Pas vraiment un "sentier" dans le sens où on l'entend.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Rdv pris à Annecy pour choper le premier bus vers le Semnoz (5€ pour le vélo sinon gratuit),à l'initiative de Rémi qui propose de réaliser le topo tel quel (on a pensé bien sûr à des variantes côté Entrevernes). Oui bon OK un départ à 8h40 d'Annecy c'est tard mais c'est le premier bus de la matinée, pas le choix. On est 4 et on doit retrouver un 5ème larron au col de Leschaux.
Départ en descente du coup : du sommet du Semnoz au col de Leschaux il y a quelques beaux passages (notamment sur le haut) mais sinon c'est assez large et cassant, un mix pas forcément ludique par moment car ça dure et de plus c'est vite avalé.
Au complet à Leschaux, on entame la première grosse grimpette du jour vers le col de la Frasse. C'est globalement roulant jusqu'à Mont Derrière avec une petite descente, on profite aussi de la fraîcheur encore présente, puis pas mal de sections en poussage jusqu'au col. Pause au col, belle ambiance. Un peu déçu de la descente derrière assez courte et pas très homogène puis un gros mix de route et piste pour rejoindre l'Oratoire (jolie vue sur une partie du lac). Entre temps notre 5ème larron Dominico bâche et rentre car il ne se sent pas très bien. Descente technique et appréciée sur Doussard par l'Oratoire qui amène (enfin) un peu de piment, avec un arrêt crevaison. Thierry et moi on valide l'épingle rocheuse qui présente un beau défi.
Depuis le début on redoute et on parle de cette montée à Montmin qui se fera en pleine chaleur... et on avait bien raison. La chaleur vient s'ajouter à la rigueur de la piste. Donc 2ème grosse montée du jour avec heureusement de l'eau un peu partout (bassin/torrent) pour faire baisser la température qui monte en flèche ici.
Pause déjeuner bienvenue à environ la moitié de la montée (Plan Montmin) à côté du bassin, il est déjà 14h. On repart dans le dur derrière, jusqu'au parking c'est bien raide par la route (la dernière fois j'avais pris le sentier par les Sétets je me demande si c'est pas mieux quand même). Heureusement la piste vers l'Aulp est plus cool et pas mal ventilée, ouf ! Arrêt coca régénérateur à l'Aulp puis super descente épinglue, parfois humide. Un bon mix de route et de piste derrière, on reste en hauteur en enfilant les kms facilement et pour finir de rejoindre Bluffy un sentier racines en épingles que l'on va bien aimer même si un peu zippant.
3ème et dernière grosse grimpette vers les rochers du Baret. Après une pause, poussage sur la piste raide puis alternance de poussage/pédalage sur le sentier que l'on va trouver bien long... A la jonction avec le sentier qui redescend sur château Folliet, petit sentier technique bien cool pour retrouver la route vers le col des Contrebandiers. S'en suit la ce super sentier combinant technique et rapide ou la vigilance est de mise (en plus avec la fatigue). Bien cool néanmoins. On dépense le reste de l'énergie qui nous reste pour pédaler le très chouette balcon du Veyrier, bien énergivore. Sachant que la baignade n'est pas loin, la dernière descente raide (T2 me semble un poil sous côté) est vite avalée, pas inintéressante même si linéaire et dans la pente.
On conclut ce tour du lac par le GR avec une baignade bien méritée puis la classique bière [mojito]/pizza !
De mon point de vue, le côté Bauju fait perdre quelques points à ce topo car les descentes ne sont pas exceptionnelles malgré le décor bien sympa surtout en mode découverte dans un gros tour. En plus si la montée au Semnoz se fait à la pédale... la récompense n'est pas à la hauteur derrière ! A refaire on passera par le col de la Cochette (bonne idée ?).
Une fois passé Doussard c'est plus intéressant mais aussi beaucoup plus technique que la première partie (si l'on exclut la descente de l'Oratoire) ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bien contents globalement d'avoir réalisé ce topo malgré ces petits bémols !
Avec : Rémi, Dominico (de Leschaux à Entrevernes)



















