Départ : Névache (1585 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Vallon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 juin 2021
Conditions terrain
5 néves traversés, quelques passages en boue sur la partie haute, bon grip sur la suite.
- Vallon des Thures : Jolie, bon poussage pour sortir
- Col du Vallon (versant Sud) : Humide sur la partie haute, bon grippe dans l'ensemble
Compte rendu
Vendredi soir installation du bivouac à Névache pour profiter de la fraicheur des Alpes bien appréciable et mieux que de rester dans le sauna du bassin Grenoblois.
Au petit matin croissants aux amandes, aux noix ou même à la framboise délices de la boulangerie locale. La deuxième partie du groupe nous rejoint au départ sur le parking de Névache.
Montée à la fraiche sous les demoiselles coiffées et le chemin de fée. A l'admiration de touristes l'échauffement est rude sur la montée au col des Thures.
Un semblant du plateau d'Emparis au passage du lac Chavillon avant de basculer vers le refuge Terzo Alpini ou l'on se sent déjà en Italie au défilé des groupes pédestres.
La remontée vers la maison des chamois est bien appréciée avec ses parties ombragées et ses rivières rafraichissants l'atmosphère.
Après un premier portage on choisira l'aire de pique-nique sous la tête du chien. 5 névés sont encore à traverser avant d'atteindre le col du vallon, les portages sont bien présents, la moyenne ralentie mais tout passe sur la traversee de névés. Petite frayeur avant d'atteindre le col par un éboulement de pierres non loin de la trace de passage. On se décalera par précaution de la trajectoire des projectiles venu rouler jusqu'au dernier névé. Pause bien méritée au col avec des paysages qui recompensent l'effort final consentie.
On en profitera pour étudier les autres options du secteur. La descente est parfaite. Du sentier technique, peu d'exposition, des paysages d'exceptions, tout comme on aime, les ingrédients du bon vtt de montagne.
les bugs de la journée:
- Alain nous abandonnera à mie parcours amputé de 4 rayons, trop risqué d'engager la descente du sommet avec une roue dans cet état, il reprendra sa place dans l'équipe le lendemain.
- Florian l'acrobate laissera sa patte de dérailleur sur une pierre hostile, descente en roue libre pour notre bricoleur acrobate(petite piqure de rappel qu'une patte de rechange fait partie de l'équipement de base, il en retrouvera une le soir sur Briançon, operationnel pour dimanche :)).
-Christian remportera la palme de la meilleure gamelle de la journée en plongeant intégralement vélo compris dans lac de Chavillon (sans gravité heureusement) à la stupéfaction des touristes. Il mettra toutefois un bon moment avant de se réchauffer.
-En challenger, Thomas nous gratifiera d une belle figure de style par un demie soleil, motif: être sur la photo panoramique de groupe.:)
Au bilan une trés belle journée, exigeante physiquement par les portages poussages surtout sur les névés, une équipe bien rodée, en forme et efficace, des paysages d'exceptions qui nous laisseront à tous, un bon souvenir.
Bonne équipe d'accueil au refuge, même si la montée est 80% poussage, dur pour la fin de journée, on appréciera donc l'arrivée pour une séance de Yoga/François et le repas tout prêt.
Sortie CAF GO
Avec : Alain, Christian, Thomas, François, Florian, Vincent