Départ : Le Reposoir (980 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 juin 2021
Conditions terrain
Température moyenne du GPS : 21° VTT enduro. Pneu AV, 27.5 x 2.5 gonflé à 1.2 bar. Pneu AR, 27.5 x 2.2 Gonflé à 1.5 bar, pneu plus étroit pour avoir plus d’espace pour le passage des chaines à neige dans le cadre. Petit braquet : 28x51 Grosses chaussures de montagne. Crampons. Chaines à neige AV et AR. Névés à partir de 1800m.
- Col de la Combe Marto > Combe Marto : Sentier très peu parcouru et difficile à tout point de vue.
- Le Vélard : Il faut en profiter avant que les vaches soient en pâturages dans ce secteur, pour l’instant c’est parfait.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace.
Comme je l’avais dit l’année dernière, il fallait que je teste avec les chaines à neige la zone (NR) très raide. Mais la neige était trop collante et les chaines n’avaient pas de mordant, ce n’était pas des bonnes conditions. Pour cette sortie j’ai commis des erreurs. Dans le sac-à-dos j’avais pris des grosses chaussures de montagne, une paire de chaine à neige des crampons, le sac était trop lourd pour moi. Par curiosité je suis monté sur le pèse personne avec le sac et le VTT, j’ai eu peur. Je dépassais la barre du quintal. Au pied de la ferme de la Combe Marto, j’ai changé les chaussures. Ces grosses chaussures de montage sont vraiment confortables, à condition de changer les semelles ; les semelles d’origine sont de très mauvaise qualité par rapport au reste de la chaussure. A cette période il est impératif d’avoir des chaussures adaptées pour aller au Col, parcours sauvage et difficile. La partie raide pouvait se faire par la zone pâturages car il n’y a plus de neige. Mais comme j’avais pris les crampons, je suis passé par le névé. J’ai bien transpiré pour faire passer le quintal au sommet de ce couloir. Le replat du sommet c’était du gâteau, pour atteindre le Col. 25minutes pour le montage des chaines, le début tout sur le VTT, mais une fois dans le couloir, j’ai été obligé de me ralentir en laissant trainer un pied. Une portion en ramasse et le passage le plus raide en mode à pieds en plantant les talons, c’est difficile dans les deux sens. Le final du sentier, c’est en réalité une multitude de sentiers faits par les animaux, il faut choisir le bon, moi j’aime bien. Avec Alban il faudra que l’on trouve une autre solution pour descendre ce couloir une prochaine fois.
Conclusion : Je ne prends plus des chaussures de rechange et il faut choisir une période ou la neige à quasiment disparu, mais content d’avoir monté le quintal au sommet.