Départ : Les Gaillards (1350 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 800 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Le Méale
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 23 juin 2021
Conditions terrain
Bien sec, à peine humidifié par les légères pluies nocturnes
- Le Méale (versant Sud) : parfait, un arbre en travers suivi d'une souche arrachée sur la partie haute
Compte rendu
Si tu te sens seul, que tu trouves que ton cuissard te boudine, que tes petits bras montés sur des grosses cuisses font fuir les jolies filles, tapes 3615 MEALE
Sortie courte mais très intense et magnifique, avec une montée face nord d'abord tranquille qui tire sur le raide avec pour ma part 300m de portage poussage dès 1950m.
Le sommet offre une vision à 360° splendide.
La descente face sud est incroyable, du single pas raide, de belles épingles, et c'est long.
Le sentier nommé "Balcon Méale" (merci Florent:www.singletrack.fr/sentiers/,5057.html) permet de passer au dessus des barres et de la piste, il faut juste ne pas se laisser griser à la descente et rater l'embranchement quasi invisible en descendant, surtout que le single continue jusqu'à la piste.
Par contre, ce sentier est tendu par endroit, car très exposé sur quelques traversées de pierriers et en devers, on a rien sans rien.
On retrouve le sentier balisé VTT FFC N°13 pour finir en beauté avec un magnifique travail de façonnage entre les mélèzes.
Les quelques centaines de mètres de piste pour rejoindre les Gaillards permettent d'évacuer l'adrénaline histoire de faire redescendre la pression avant de reprendre la voiture.