Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Sommet de Meillarot
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 25 juin 2021
Conditions terrain
Un peu de sec mais il faut rester sur ses gardes car le gras et l'humide des racines peuvent surprendre. Quoiqu'il en soit, hyper surpris par la tenue du Minion DHF, gonflé à 1.2bar dans ces conditions de lendemain d'orages ! Dans les hautes herbes, les frileux des orties mettront le pantalon :lol:
- Lans en Vercors > La Molière : Route et piste et chemin large. Le raidar après la piste passe nickel sur le vttae
- Pas de Bellecombe (versant Ouest) : Un peu humide mais vraiment pas gênant 1 arbre en travers
- Pas de l'Ours <> Bois de Combe Payraud : Tout passe sur le vélo. 1 arbre en travers (l'autre plus bas à été coupé)
- Les Combettes : Un peu humide mais vraiment pas gênant. Encore 1 épingle tendue qui me résiste !
- Eybertière : Nickel, les 3 virages passent bien en montée
- Grotte Muller : On sent que l'orage et la pluie diluvienne ont bien brassé les cailloux et autres rigoles
- Col de la Croix Perrin > La Côte : Fait le bout jusqu'à la route, propre et rapide
- Les Gugus : Juste humide comme il faut pour la glisse
- Roller Coaster du Crabe : Idem les Gugus, sortie vers Les Cinq Chemins
- Croix de Servagnet > Croix Chabaud : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : cf trace gps
Si le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, sa nature géologique principalement calcaire se caractérise par un relief constitué de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de "plateau" pourrait le laisser supposer.
-*-*-
Cela fait un bon moment que je vais vérifier ce qualificatif de plateau et c'est bien vrai que j'en ressors toujours avec au moins 1000m de dénivelé positif par sortie :lol: Peut-être qu'en Beauce ou en Chartreuse, il faut monter sur les bottes de foin pour y parvenir :lol:
-*-*-
Aujourd'hui j'ai rejoint la crête de la Molière au plus vite et au plus rapide via les Égauds et le Pas de Bellecombe, avec 2 pieds posés pour franchir la clôture électrifiée à vaches et le passage canadien sous le Pas.
Ensuite j'enquille sur la descente versant ouest du Pas de Bellecombe (+ passerelle et petit sentier au point 1150 IGN) et remonte sur la crête par la combe Payraud. Halte glucide vers le Pas de l'Ours et je repars sur la descente des Combettes.
Ce versant ouest de la Molière offre 4 belles descentes (2 aujourd'hui et 2 vendredi dernier. Un départ du col de la Croix Perrin permet de rider les 4 en une fois, avis aux amateurs !
Je remonte sur ledit col par le GR des 4 Montagnes et la piste de la grotte Muller. Nettement moins lisse que la semaine précédente, les cailloux ont valsé avec l'orage...
Du col de la Croix Perrin, je récupère le chemin puis la route pour passer devant la Croix Servagnet et je remonte fissa-fissa au départ des Gugus par la piste.
Le but étant de rouler le sentier de la Croix Chabaud enfin dans le bon sens :lol: Mais rassurez-vous il est tracé pour être remonter aussi.
Avant je vais me régaler sur les Gugus et la 1ère portion du Roller-coaster, morceaux de choix bien tracés. Un peu de glisse à gauche, pas mal de racines à droite, histoire de rester actif sur le vélo.
Au détour de la piste, je croise un jeune chevreuil qui ne sera même pas effarouché (j'ai coupé mes moustaches hier !). Juste pour ça (pas les moustaches, hein), ma journée Nature est comblée. c'est beau cette nature sauvage.
Je remonte, avec la larme à l'œil :lol: sur le point 1283 IGN - Combe de la Chapelle - pour rouler le dernier sentier rentré dans la base (ah non, on ne peut plus saisir de nouveaux sentiers !!!), dénommé Mirza sur Strava, superbe enduro en T3 (1 passage T4) avec virages shapés et tremplins presque naturels (très beau) puis un bout de route plus loin je finis par la Sapinière (très beau aussi - pas dans la base !!!) et la sortie au Truc permet de rejoindre facilement la via Vercors pour un retour sur Lans-en-Vercors avec le pédalage conséquent pour éliminer le peu d'acide lactique restant :lol:
Vous avez dit plateau du Vercors ?
Juste en bas, sur le plat alors, pour ne pas se cramer :lol:
Ayvri 3D scene