Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 juin 2021
Conditions terrain
Gras glissant au Col de La Buffe et humide avec grip dans Mallaine
- Col de la Buffe : Sentier large mais joli
- Malaine : Creusement dû aux passages répétés (dépose d'enduristes à Oulles)
Compte rendu
A trop tirer le diable par la queue , le Fourchu se fâche…
Bon une semaine que j’observe la miss météo , il y a un créneau dimanche matin mais l’après-midi est plus incertaine , tant pis j’y vais , je ne suis pas comme certains privilégiés à pouvoir rouler toute la semaine et plus encore, il faut bien payer leur retraite ..
La Paute. C’est parti, au bout de la route plate , je vois au loin 2 vttistes qui commencent l’ascension, je ne les reverrais plus. Le soleil est généreux et l’air heureusement frais, je croise des cyclistes qui descendent avec plaisir, peut être que c’est bien , mais j’aime bien mieux un bon petit single bien cassant. Les jambes tournent , mais c’est long, alors l’esprit s’égare , j’évite les petites fourmis qui font demi-tour sur le bitume, le lézard aventureux en plein crise d’autotomie, les motos qui me rasent de près la joue gauche, une jolie DS 19 bleue métal comme mes Majorettes, 2 Peugeot décapotables comme celle de Colombo , bref je ne m’ennuie (presque) pas sur une montée que l’on qualifie « d’efficace » dans les topos VT Tout ou rien.
Au pont des Oulles, cligno à droite l’ascension (encore plus efficace…) se poursuit par la Poyat , le panneau « roulez au pas » me ravit à chaque fois comme si je pouvais faire autre chose, jamais vu autant de voitures dans le secteur ce sont les élections …donc tout le monde ne s’abstient pas .., traversée d’Ornon , j’appréhende le croisement avec le troupeau avec le maintenant célèbre patou nommé Napo qui n’aime pas les lunettes et le cliquetis de la roue libre dixit la jeune bergère … mais personne , je passe rapidos et poursuis jusqu’à la passerelle et son torrent rugissant , puis la Basse Montagne , à l’intersection des randonneurs redescendent après m’avoir dissuadé de passer par le Vêche et le Fourchu avec des rivières à traverser , bon bon voyant le grand mauvais à l’horizon je décide raisonnablement de remonter le Flachat pas si désagréable que cela à la montée, en balcon fleuri et poussage peu pentu, je suis rapidement devant le panneau Taillefer , cela s’obscurcit mais je suis joueur et je pousse au-delà du refuge en pédalant, quelques tentes le cernent , le plateau est bien déneigé mais beaucoup d’eau dans les lacs et à côté …, puis comme prévu cela craque , un fin crachin se dépose sur mon tee-shirt , il est temps de passer au mode hiver et étanche , j’adore cette ambiance avec les éléments qui se mêlent au ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, comme l’écrivait Charles ..
Le single facile m’entraine jusqu’à 1932m je prends qqes photos des ondées sur Villard en face , quand 4 patous et un micro chien noir surgissent de nulle part, puis les moutons tournoyant comme un banc de sardines , puis le berger hurlant dans les bourrasques , j’adopte ma stratégie du VTT bouclier et tournant , quand second effet pas cool un berger d’Anatolie efflanqué mais géant et surtout teigneux vient dans mon dos , il simule plusieurs fois un retour vers ses ouailles et reviens vers moi encore plus en colère, ca va durer encore longtemps ce cirque !? , pas que cela à faire , j’ai Malaine à rouler , m’enfin ! ; au bout … d’un certain temps il décide de m’abandonner aux larges lacets du Col de la Buffe, sympas le slide sur les petits grêlons , en bas avant la route je patiente 15 minutes sous les arbres très à l’abri et loin du vélo (cause éclairs) , puis le soleil reprend des couleurs , et le village d’Ornon est tout beau dans son écrin vert .J’arrive au village tout de même bien couvert … de boue , et croise 2 semi-remorques d’enduristes Dainesés et rigolards en me voyant arriver du néant , au moins 25 riders s’équipant pour faire la Malaine , je file vite avant eux , le petit balcon juste avant est rotofilé , dommage il y a 2 semaines il y avait un parterre de fleurs polychromes pour ne pas dire multicolores, vite , j’enchaîne les épingles à peine humides , pas envie de me faire rattraper , ben non , j’arrive seul dans les derniers bouts droits bien speeds à la fin. Le sentier s’est creusé et des passages aussi nombreux surtout en période humide ne vont pas le préserver, mais tout est bon pour faire du business et de la pollution, ils changeront de secteur l’an prochain quand il sera trop pourri ou interdit. Ca m’agace, retour rapide par le fond de la Paute , sans trop réfléchir au sens de la vie. C’était tout de même une très bonne journée de ride en montagne.














