Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Sommet de Meillarot La Croix des Suifs
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 juin 2021
Conditions terrain
Assez sec (racines et blocs calcaires) mais il reste des cuvettes boueuses qui peuvent charger le pneu avant !
- Sentier de la Combe de la Chapelle : Remonté. Beau et propre
- Croix de Servagnet > Croix Chabaud : 2 ou 3 passages gras (remonté 2 fois et une 3ème ne m'aurait pas déplu), excellent
- Les Gugus : Branchages mis en travers, tout nettoyé
- Roller Coaster du Crabe : Très beau, demande à être roulé dans les portions fraîchement façonnées à la mini pelle
- La Grande Cote : Remontée, piste sans intérêt à la descente
- Croix des Suifs > Combe du Crêt : Très beau, bon grip et terre meuble (Recôter à T3 ?)
Compte rendu
Iti suivi : Lans-en-Vercors > Croix Servagnet > Mirza > col de la Croix Chabaud > les Gugus > Roller Coaster du Crabe > Gorges du Merdaret > la Bourrière > Croix Servagnet > col de la Croix Chabaud > DH de Coco > les Blancs > RF des Fayolles > Croix des Suifs > Bois Sigu > Lans-en-Vercors
Depuis Lans-en-Vercors, remontée express à la Croix Servagnet via Chemin Neuf, puis au 2ème mirador de chasse, je descend le joli T3 Mirza. Avant le Truc, je remonte au col de la Croix Chabaud et rejoins le départ des Gugus par l'excellent sentier le long de la RF de Servagnet. Pôvre Gugus, sentier encombré par des branchages (ça ne doit pas plaire à tout le monde, le VTT !) et je passe un bon 1/4h à le remettre en état de roulage. Je repars et enquille le Roller Coaster du Crabe qui est devenu le parcours 21 (balisé et entretenu par les communes de Autrans/Méaudre). Il a été retracé (à la mini-pelle mécanique) et les relevés sont énormes :)
Rencontre avec un couple de grenoblois qui remonte le sentier en poussage - dommage car il y a des pistes qui roulent à la place !
A la combe de la Cochette, je prend le chemin qui devient piste pour descendre aux gorges du Merdaret. Je remonte la voie cyclable jusqu'à Méaudre puis la Bourrière. La piste suivante me dépose à la Croix Servagnet et, un bout de route plus tard, je remonte encore une fois l'excellent sentier en bord de la RF de Servagnet. Je rejoins le départ de la DH de Coco, m'équipe, éponge la sueur et Alarmaaa, ça part :lol:
Je traverse la D531 et remonte à la Croix des Suifs via les Hérauds et sa RF des Fayolles.
Le dernier bout de piste sauvage (vers le point 1437 IGN) est pas mal encombré par des branchages de la coupe forestière récente.
Je remets les gants, boucle la mentonnière du cax, libère les suspats et roule mon gars. Je fais un petit bout de chemin avec 2 jeunes et sympathiques grenoblois (qui ont pour projet de boucler par le Moucherotte) mais je suis un peu timing et cette DH de la Croix des Suifs suivi du Bois Sigu doivent se rouler dans le jus car, bien qu'ils aient été superbement remis en état par les locaux et la MBF/bénévoles, ils restent techniques avec de beaux passages pentus, meublés de racines et blocs calcaires. Du bon tracé qui demande de l'attention donc.
Retour cool à la voiture avec un arrêt anti-soif au houblon au bar de la place de l'église.
Encore un bel enchaînement de sentiers vertacomicoriens.
Nota: Avec les passages et l'érosion naturelle (pluie, neige, gel) qui font ressortir les racines et les blocs rocheux, je me demande s'il ne faut pas recôter le sentier Croix des Suifs > Combe du Crêt? Avis aux répéteurs !
DH de Coco > Excellentes conditions
Bois Sigu > bien beau, de la caillasse, de la racine, un petit peu d'engagement et des virolos rigolos et vous avez la recette d'un bon sentier enduro :lol:
Ayvri 3D scene




