Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Sortie du mardi 06 juillet 2021
Conditions terrain
Tout est sec
- Col St Georges > Col du Souchet : Excellent, rapide et les 2 gués sont faciles à traverser
- Lac Noir et Lac Lerié : En condition
- Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord) : Bien joli en remontée, attention à la pédale gauche :)
- la Berche : Beau, demande du passage sur la fin
- Rif Tort : Même les 3 courts passages humides sont joueurs
- Maison Coing > Besse en Oisans : Belles épingles mais demande du passage, rotofilé sur le dernier tiers
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Pas de projet spécifique aujourd'hui.
Je pense bien connaître "le coin" sur Emparis et avec un départ de Besse en Oisans, je rajouterai des boucles suivant la météo, annoncée comme pas terrible.
Montée facile sur la piste qui est entrain d'être refaite (lisse, dure et sèche). Les voitures (pas beaucoup, c'est la semaine :lol:) sont bloquées par les engins dans le 2ème virage et je ferai la montée seul au monde, juste une voiture en descente et sans poussière. cool.
Au col St Georges je discute avec un couple de tchèques qui arpentent le GR54 que je retrouverai plus tard. Je descend sur les gués du GR50-54, les traverse et remonte aisément sur le col du Souchet. La météo tient, donc j'enquille le tour des lacs et retrouve mes 2 tchèques qui veulent rapidement rejoindre la Grave (elle a peur des orages). Il est vrai que de gros nuages gris foncés sont au dessus de nos têtes. Je regarde dans le sens du vent (fort vent de Sud) et mis à part les sommets accrochés (Meije, Rateau,...), je n'ai pas l'impression que ça drache au loin. J'enquille donc la 2ème boucle en montant le joli sentier balcon du Gros Têt > col du Souchet et redescend par la Berche jusqu'à la rive gauche du torrent du Gâ. La passerelle est fonctionnelle et le torrent bien calme ! Quel joli petit sentier de descente, sans prétention et surtout sans personne.
Je remonte la piste, traverse le torrent (bien à sec cette fois çi) à la baraque de la Buffe, prend 2 ou 3 gouttes de pluie un peu plus haut et ressort, heureux (pourquoi? pour les franchissements tout sur le vélo!), sur la crête, au pied de l'Agnelé. Pause glucide, le vent souffle fort et sèche rapidement ma chemise. Le cintre sert d'étendage :lol:
Je saluerai rapidos à la descente 4 gars en monocycle (sommet du Pic?) et serais seul à me délecter sur le monotrace du Rif Tort. Je regarde au Sud, le vent fort fait le job, le transport de nuage est rapide et les monts et vallons d'Emparis s'illuminent spontanément avec un rayon de soleil pour retomber, aussi vite, dans une palette de couleurs ternes.
Seules les petites fleurs, magnifiques à cette époque, savent capter la magie du soleil et nous la restituer, même sous le ciel plombé.
Pas de pluie ? Alors une boucle de plus !
Du Col St Georges, je remonte vers le gros cairn 2284 et pars free ride sur Surre Saroi et les crêtes jusqu'à rejoindre le sentier de la Loutre de Quoa que je laisse pour rejoindre Maison Coing et sa descente sur Besse en Oisans qui manque de passage. Je passe au Gîte du Sarret me descendre un monaco et comme la météo tient, je remonte pour la dernière boucle sur l'Oratoire St Sébastien mais prendrais le sentier, juste avant, qui rejoint le Sert et sa variante "sentier Découverte", fraîchement tapissée de bouses de vaches (et les vaches à cornes aussi) plutôt "sentier Découmarronquipue" qu'autre chose.
Chirac disait le bruit et l'odeur. Mes oreilles ne sifflent pas, c'est déjà ça!
Bon sinon, ce sont les vaches qui nous font les beaux sentiers alors respect :lol:
Peut-être pas tous, à la réflexion.
Pas contre, ça chie gras, mon pote plaquiste de Savoie, dirait que ça colle comme du MAP :lol:
Aujourd'hui, c'est le Powerplay qui décidait du chemin (RockyMmountain way)
Ayvri 3D scene