Départ : Col des Guérins (1312 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Du Champsaur au Buëch La Petite Céüse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 juillet 2021
Conditions terrain
Bien sec partout. Un peu de pluie ferait du bien sur certaines piste et sentier pour une meilleure adhérence. Nombreuses fontaines: au moins deux au Saix, une à St Auban, au moulin du Pied de la Poua, à Chatillon-le-Desert (très faible débit).
- Côte Belle > Col de Bois Rien : Belle ambiance, assez propre, quelques épingles sympa à négocier
- Col de Bois Rien > Col de la Baume : Traversée à flanc. Les vaches ont un peu marqué le sentier qui est moins lisse et donc un peu moins roulant que l'an dernier. Reste bien dans l'ensemble.
- Col de la Baume > Audarne : Sentier top. Du cassant dans le calcaire au départ puis du roulant en sous bois un peu sinueux pour finir sur des marnes qui passent bien sauf une ou deux marches où il faut se lancer et être serein sur le vélo! Il y a deux ou trois arbres en travers de la section dans le bois, mais des gars du village étaient justement monté équipés pour nettoyer le sentier
- Sommet du Pramiérou (versant O) : Variante depuis le col, free ride dans l'alpage puis on rejoint une sente (le long de la zone de protection de la source) qui amène à proximité du GR94D
- Col de la Plante (versant S) : Beau sentier, cassant, pas mal de gravettes qui rendent le tout assez glissant. Un peu sur les freins.Plutôt T3 dans le cassant. Double du sentier "du Priouret" sur singletrack.
- Le Désert : Première partie assez droit dans la pente et large. Suite bien sympa.
Compte rendu
Iti suivi : Idem au topo mais raccourci à la fin pour rejoindre le col des Guérins sans passer sous la falaise
Une jolie virée du côté provençal de Ceüse. Paysages et panoramas magnifiques, de bonnes descentes dans l'ensemble.
Un tour à faire quand on est dans le coin. Par contre les liaisons rendent l'ensemble assez inégal. La montée au col de Pramièrou qui est un peu une punition dans les conditions actuelles.. Un montée jusqu'à Espréau par la route puis par la piste sous le col du Fau rendrait peut-être ce passage plus agréable (sentier inconnu, à tester - il avait l'air bien vu depuis le col).
Nous n'avons pas eu froid, et avons su apprécier les fontaines rencontrées sur le parcours!
Avec : Louis