Longueur : 32 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col du Vallon
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 juillet 2021
Conditions terrain
Sec, beaucoup de névés sur le Thabor mais ça ne gène pas
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron : Fait à la montée, joli cadre, ça roule pas si mal
- Mt Thabor (partie haute) : Encore quelques névés pas gênants. Vraiment une belle descente avec 2.3 passages techniques, top.
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : pas mal mais un peu raviné.
- Crête des Gardioles > Lacs Laramon : A force de challenges dans le genre T4 voir T5, ça devient pénible. Le panorama, le paysage et le coté sauvage compensent. Portage esthétique depuis le lac Blanc
- Chemin de Ronde (partie amont) : Beau sentier en balcon
- Chemin de Ronde > Parking de Laval : Top sentier pour bien finir la journée
Compte rendu (par pascalH)
Iti suivi : cf trace
Petit raid de trois jours autour du Thabor avec plusieurs objectifs selon les participants.
Bauju veut passer son brevet de VDmiste et tester la troisième mi temps en refuge.
Bastien veut faire le Thabor et plus si affinité
Pour ma part, je veux compléter ma collection dans le coin.
Départ du Lavoir toujours aussi rude mais c'est efficace, hein. Encore plus pour Bauju qui invente le blabla carmontagne et qui fera une première montée tranquille !!!
Une fois la piste terminée, c'est chouette et photogénique.
Au col de la vallée étroite, on rencontre des traileurs avec qui on fera un bout de chemin dans la bonne humeur. La traversée vers le lac du Peyron est plus roulante que dans mon souvenir puis c'est le premier portage vers le col des Méandes.
Au col, Bauju file vers le col du vallon pendant qu'on se fait le Thabor en AR avec Bastien.
Comme d'habitude, beaucoup de monde intrigués par les VTT ! Nous, on en rajoute pas trop mais quand même, c'est difficile de ne pas faire les kékés !
Descente toujours aussi sympa malgré les deux passages de névés, le vallon du diner est moins bon mais ça reste correcte.
Regroupement au col du vallon après un portage qui pique. Après une petite négociation ( le Ded à dit que c'était formidable), nous optons pour la descente de la crête des Gardioles puis le chemin de ronde etc.
Sauf que les crêtes, elles se paient au prix d'un portage encore bien rustique. par contre c'est beau et c'est sauvage avec un panorama de fou au sommet. Le début de la descente est plutôt sympa mais à force de challenges et de passages à manger des dérailleurs et des disques, ça fini par nous fatiguer. Dommage, avec un peu plus de variations, ça pourrait vraiment être bien.
la suite par le chemin de ronde est très chouette au soleil couchant mais les quelques remontées finissent de nous rincer. Heureusement, la dernière descente est vraiment agréable et permet de bien finir le J1.
Quelle journée !