Départ : Parking refuge des Drayères (2031 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles
Sentiers associés :
Sortie du mardi 13 juillet 2021
Conditions terrain
sec
- Col des Acles (versant NO) : La montée est rude avec une piste bien abimée en bas.Descente très bonne et variée jusqu'au portage. Puis traversée sur un balcon unique. La fin reste très/trop cassante, les quelques passages techniques permettent de la rendre moins pénible.
- Tête Noire > Chalets des Thures : Bon sentier sans prétention
- Col des Thures (versant Nord) : Très très bon et une bonne cohabitation avec les nombreux piétons.
Compte rendu (par pascalH)
Iti suivi : cf trace
Un dimanche en Italie ...
On était venu en partie pour ça, pas déçu par l'ambiance Italienne. Du coup beaucoup de monde et bonne cohabitation sauf avec quelques français croisés (et c'est pas une blague).
Ce matin, on commence par une séance rectification d'un disque au marteau. Faut dire que la crête des Gardioles, c'est parfait pour soumettre le matos à rude épreuve ...
Puis direction l'excellente Boulangerie de Névache par l'excellent sentier rive droite,la journée commence bien !
La suite après Plampinet est moins marrante avec une piste en très mauvais état ( cailloux roulant, ravine) jusqu'au début du sentier qui lui aussi est ravagé par un pierrier sur 100m (ouf). Après c'est mieux et en s'arrachant, on roule un peu jusqu'au col des Acles.
La descente jusqu'à la petite remontée est sympa même si un peu creusée par endroit. La deuxième descente après le portage est toujours aussi belle sur ce sentier en balcon taillé pour le VTT ...
Vient ensuite la descente sur le col de l'Echelle garantie tabassage. Finalement quand on est prévenu, c'est pas pire et les deux trois passages techniques agrémentent la chose.
Au col, les Italiens sont là en famille sur ce spot à pic nique et/ou à camion.
La remontée vers Tête Noire est rude et bien chaude. On croise des français qui râlent en disant que le sentier est interdit au vélo, no comment.
Dans la descente vers le Chalet des Thures, on croise encore des français ( d'un certain âge, hein) qui une nouvelle fois nous interpellent sur notre présence sur ce sentier. Ce coup ci, je ne laisse pas passer l'occasion de les remettre en place, ça va !!!
C'est d'autant plus pénible que nous sommes très attentifs et respectueux des piétons, on s'arrête pour qu'ils passent ou on remercie à l'inverse, bref ...
Au col des Thures, beaucoup de monde également. La descente s'annonce compliquée ! Et bien non, ça passe tranquille dans la bonne humeur sur ce sentier fait pour le VTT.
Au refuge, petite pause et départ pour le Lago Verde et notre séance de cryothérapie. Pour pas gâché, on emmène les vélos et ça passe crème (faut engager quand même). Petite baignade et retour au refuge par le sentier rive gauche.
On peut commencer la troisième mi temps, Bauju est en forme ...
Ps: C'est la troisième fois que je viens à I Re Magi et je trouve que la qualité est moins bonne avec un petit déjeuner clairement pas à la hauteur.















