Longueur : 52 km
Denivelé : 1880 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 juillet 2021
Conditions terrain
Gras, boueux, glissant et du coup bien joueur. Amélioration en fin de journée.
- les Creys balcon Est : Bien, humide
- Les Bigeards > Le Lac Mort : Bien
- Les Arnauds-St Jean de Vaulx : Bien, propre
Compte rendu
Iti suivi : Pierre-Châtel > Chollonge > les Bigeards > les Effores > Laffrey > Conest > ND de Vaulx > la Pierre Percée > col de la Festinière > les Signaraux > retour
Boucle de la Matheysienne. D'ailleurs aujourd'hui mi-juillet on pourrait se croire en septembre, période de l'événement !
Grisaille, plafond bas et humidité à tous les étages. L'odeur de l'épandage nous rappelle, oh combien, que pour manger "bio", il va falloir souffrir des narines. En contrepartie, avec des inhalations pestilentielles pareilles, pas de place pour le coronavirus SARS-CoV-2 dans nos poumons :lol:
Les galets des pistes, bien humides et grasses, sont un bon test pour le grip des crampons des Maxxis. 100% validés.
De Canier aux Bigeards, le sentier détrempé est devenu hyper boueux à cause de la montée des traileurs de l'UT4M, un vrai plaisir, on aurait pu lancer une meute d'enduristes, pas sûr que le résultat soit le même.
Le sentier suivant des Bigeards est nettement mieux puisqu'exclusivement parcouru par les VTT :lol:
2 ou 3 bricoles joueuses plus loin, je rejoins le grand lac de Laffrey pour la pause glucide via la déco parapente de Montrochat.
Je remonte sur le Conest par les Pras, St Jean de Vaulx, les Arnauds et Sagnat. Au niveau du Clos de l'Oiseau, je récupère un sentier à vaches, bien boueux et pégueux au début puis bien sec et hyper roulant ensuite. Un peu bordélique pour sortir de l'enclos à vaches en dessous du Petit Lac mais bon, avec de la bonne volonté, on arrive à tout. Ce ne doit pas être le leitmotive du bouvier local !
Je descends la piste puis prends sur la gauche, le sentier de la Peyrouse que je quitte un peu plus loin, en plein troupeau de génisses, pour rejoindre la Draye de l'Eau par une trace qui ne demande qu'à être roulée (car un peu paumatoire).
Sur le sentier de la Peyrouse, fraîchement rotofilé, j'avais des pertes d'adhérence de la roue avant et par 2 fois j'ai failli partir en LIVE. La faute au tuyau, bien planqué sous les herbes fauchées; je me disais aussi, mon Maxxis a-t'il lâché prise ? :lol:
Ensuite je devais descendre par la Combette mais les 2 ou 3 taureaux dans le parc m'en ont dissuadé. Je traverse ND de Vaulx et remonte sur le Bois de Parillat via le Crey où je retrouve 2 sentiers bien sympa. Je laisse la Pierre Percée à ma droite puis m'engage sur la piste permettant d'atteindre le sentier bien linéaire (mais pas si mal en fin de compte) de la Rivoire.
Col de la Festinière, 2 minutes d'arrêt et pour gérer le peu de batterie qu'il reste, je monte par la D115d pour rejoindre les Signaraux puis par un bout de piste, l'Arboretum.
Je démarre par un joli petit sentier et par manque d'attention, aux alentours du spot à piquenique, je loupe la trace que je devais tester pour continuer ma descente sur un sentier bien marqué et cassant en partie médiane car trop linéaire dans la pente et sujet aux ravinements des pluies d'orages. Il s'améliore ensuite et serait presque joueur. Un bout de piste plus loin, je prend à gauche un magnifique sentier, balisé par un énorme cairn aplati et rejoint le col via la fontaine du Lièvre. Un peu de route et je rejoins le départ.
Ayvri 3D scene
















